LE MONDE DE JAMY

Le Monde de Jamy

En France, des plus hauts sommets au littoral : ils défient pour nous les milieux extrêmes !
Magazine - Inédit - Lundi 16 avril 2018 à 20.55

Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé nous plongent en immersion dans le quotidien hors-norme des bâtisseurs de l’extrême : ceux qui construisent en haute montagne, sur le littoral ou en haute mer.

Dompter les éléments pour réaliser des prouesses techniques architecturales, tel est le défi que relève l’homme pour bâtir dans les milieux qui lui étaient, jusqu’alors, interdits.

Exemple avec la première implantation française en haute montagne : l'incroyable conquête du pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, lancée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Bravant le froid, la neige et les avalanches, des hommes ont gravi, au péril de leur vie, les pentes de cet éperon rocheux pour édifier, à près de 3 000 mètres d’altitude, l’Observatoire du pic du Midi. Surnommé « le vaisseau des étoiles », ce repaire de scientifiques affiche déjà un riche passé de cent cinquante ans de transformations, modernisations et réaménagements. Une histoire d’exploits en série que Jamy et Églantine nous racontent en mettant leurs pas dans ceux qui les ont réalisés, et en expérimentant les techniques et les équipements d’autrefois.


Des chantiers d’exception qui tutoient le ciel depuis un siècle et demi
Lancés en 1878, les travaux du pic du Midi durent quatre années durant lesquelles les ouvriers coupés du monde sont parfois soumis à des températures ressenties à moins 20 degrés. De l’acheminement des pièces au sommet (jusqu’à 60 kilos par porteur !) au travail d’équilibriste dont il faut faire preuve pour édifier la terrasse de 250 m2 qui accueille les premiers bâtiments, la constitution de ce nid d’aigle a tout d’une folie scientifique. Jusqu’en 1927, un seul sentier permet l’accès au pic, moyennant quatre heures d’une raide ascension. Une route est ensuite construite pour faciliter le déplacement. Puis, en 1952, une innovation va révolutionner le trajet jusqu’à l’observatoire : un téléphérique est inauguré, permettant de parcourir les 2 kilomètres de montée en 40 minutes ! Puis viennent une coupole, un télescope – le plus grand de France ! – en partie financé par la NASA et qui permettra de fournir des clichés de la Lune pour préparer le site d’alunissage d’Apollo 11 en 1969, et une antenne de télécommunications de 100 mètres de haut. Aujourd’hui, grâce à Jamy et Églantine, nous assistons au dernier défi en date du pic du Midi : l’installation d’une passerelle d’observation de 12 mètres suspendue au-dessus du vide.


Et aussi

Le voyage de Jamy et Églantine ne s’arrête pas à la haute montagne. Ils se rendent en pleine mer, au phare de Cordouan, construit à 7 km des côtes aquitaines, mais également dans l’estuaire de la Seine, sur l’impressionnant et majestueux pont de Normandie, celui de tous les records.

 

Sylvie Tournier
 

LE MONDE DE JAMY

Présenté par Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé

Réalisé par François Ducroux et Mathieu Duboscq

Produit par Elephant Doc, MFP avec la participation de France 3

© LAURA MIRET

 

 

 

 

 

 

 

 


​​
© Laura Miret 

LE MONDE DE JAMY

Eglantine et Jamy devant le Phare de Cordouan

LE MONDE DE JAMY

Jamy Gourmaud devant le Pont de Normandie

LE MONDE DE JAMY

Le Pont de Normandie

LE MONDE DE JAMY
LE MONDE DE JAMY

Jamy Gourmaud à Val Thorens

CONTACT PRESSE

Inès Chapard
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3