In situ tourisme religieux

TOURISME RELIGIEUX : UN SACRE BUSINESS

IN SITU - Là où bat le cœur de l'économie
Magazine - Mardi 4 septembre 2018 après le Soir 3

Dans ce nouveau numéro d’In Situ, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Lourdes et nous dévoile le « sacré » business qui se cache derrière ce haut lieu de pèlerinage, celui du tourisme religieux. 

Chaque année, 6 millions de pèlerins viennent à Lourdes pour se recueillir.  Ainsi, tous les soirs, six mois par an, à l’heure de la procession aux flambeaux, 5 000 fidèles viennent se rassembler, prier et, pour certains, espérer le miracle d’une guérison ou même une apparition divine. Aujourd’hui encore, Lourdes est le 3e lieu saint le plus visité en Europe, après le Vatican et Fatima au Portugal. Mais aussi dépensent...

Ces millions de pèlerins sont en effet devenus un enjeu économique planétaire qui touche toutes les religions. Les fidèles ? Des consommateurs comme les autres qu’il faut séduire. Les pèlerinages sont soumis à la loi du marché où l’on parle marketing, promotions, offres low-cost, produits d’appel et même concurrence... 

Avec Marie-Sophie, nous irons à la rencontre du tout nouveau dirigeant du Sanctuaire venu appliquer toutes les méthodes de l'entreprise. Et, il connaît cela par cœur, il était l'un des grands patrons de Renault. Nous décrypterons aussi le pari fou d’un producteur de comédies musicales, qui après "Robin des bois" avec Matt Pokora, vient de miser 10 millions d’euros pour faire revivre Bernadette Soubirous sur scène pour les croyants mais pas que… Enfin, Marie-Sophie testera la toute dernière tendance qui fait fureur partout dans le monde :les retraites silencieuses.

En savoir plus

MARIE-SOPHIE LACARRAU

Crédits photo :
Nathalie Guyon - FTV



Produit par 2P2L
Delphine Valeille, Ludovic Tourte

Avec les antennes régionales de France 3

Direction des Antennes et des Programmes Régionaux de France 3 : 
Patrice Schumacher, Olivier Daube et Claire Combes