"La Traviata", chef d'oeuvre de Verdi, un opéra à voir ce samedi 23 décembre à 20h35 sur ViaStella
Un "classique" de l'opéra , un samedi par mois sur ViaStella

"La Traviata" au festival d'Aix-en-Provence

Un des chefs-d'œuvre de Giuseppe Verdi
Musique, opéra - 2h19, inédit - Samedi 23 décembre à 20h35 et jeudi 4 janvier à 22h20 - Sur France 3 Corse ViaStella

Cette "Traviata" de Verdi, mise en scène par Jean-François Sivadier, avec Natalie Dessay et Charles Castronovo, a transporté d'allégresse les spectateurs du Festival d'Aix-en-Provence 2011...

Traviata

"La Traviata" de Giuseppe au festival d'Aix-en-Provence 2011
Avec Natalie Dessay, Ludovic Tézier, Charles Castronovo, Adelina Scarabelli, Silvia de La Muela... 
Jean-François Sivadier (mise en scène), Alexandre de Dardel (scénographie), Virginie Gervaise (costumes), Philippe Berthomé (lumière), Estonian Philharmonic Chamber Choir, London Symphony Orchestra, Louis Langrée (direction musicale).

Un nom, un mot aussi mélodique que tranchante: La Traviata.
Littéralement "les femmes déchues", le mot désigne la femme qui a laissé le chemin de la convention sociale et de l'hypocrisie bourgeoise, la figure de la courtisane qui a incité à la fois la peur et le désir au XIXe siècle. 
En utilisant le mot comme titre pour un opéra basé sur le roman d'Alexandre Dumas fils, Verdi et son librettiste Piave ont produit le mélodrame de la quintessence, celui d'une courtisane victime d'un véritable amour...

C'était "l'événement" du 63ème Festival d'Aix-en-Provence de 2011. Natalie Dessay interprètait pour la première fois en Europe "La Traviata", le célébrissime opéra de Verdi.
Elle connaissait bien "La Traviata", puisqu'elle avait déjà étrenné le rôle à Santa Fé aux Etats-Unis puis à Tokyo au Japon.
Cette fois, c'était dans l'emblématique "Théâtre en plein air de l'Archevêché", que la star des sopranos s'était glissée dans la peau de Violetta.
Elle était accompagnée par le prestigieux Orchestre Symphonique de Londres, en résidence à Aix jusqu'en 2013, sous la direction de l'un des chefs français les plus recherché dans le monde, Louis Langrée.
A noter enfin, que la mise en scène de ce spectacle est signée Jean-François Sivadier, valeur montante de la mise en scène de théâtre et d'opéra en France, qui a justement fait ses débuts à Aix-en-Provence.

Réalisation : Don Kent

Une classique de l'opéra à découvrir ce samedi 23 décembre à 20h35  et jeudi 4 janvier à 22h20 sur ViaStella.

Voir un extrait :

La Traviata de Verdi sur ViaStella, ce samedi 23 décembre à 20h35

Les soirées opéra
Un samedi par mois à 20h35


A revoir en replay sur France.TV
et en multidiffusion sur ViaStella : 

Jeudi 4 janvier à 22h20
Vendredi 12 janvier à 15h10 
Vendredi 19 janvier à 00h25 



Cartouche

Iframe
Boulevard de la Seine