Thierry Pardi et son invité Michel Biggi analysent la situations de 5 îles en Méditerranée, mardi 10 avril à 20h35 sur ViaStella
Les Carnets de Mediterraneo

Îles de Méditerranée, statuts et évolutions

Présentés par Thierry Pardi
Magazine - Inédit, 52 minutes - Mardi 10 avril à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Au sein de la Méditerranée, quatre îles ont des caractéristiques qui les rendent comparables à la Corse : les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Crète. Analyses et reportages en compagnie de l'universitaire Michel Biggi.

Du fait de leurs difficultés liées à l'insularité, ces cinq îles (Corse, Baléares, Sardaigne, Sicile et Crète) bénéficient de la politique de cohésion de l'Union Européenne visant à réduire les écarts de développement entre les régions, grâce à la mise en œuvre d'actions prioritaires.

Les îles de Méditerranée

En matière de démographie, les Baléares, la Corse et la Crète enregistrent une croissance de la population sur ces dix dernières années alors que les îles italiennes connaissent une stabilité.
Le vieillissement démographique est important, sauf aux Baléares. Par ailleurs, l'intensité touristique est variable, passant du tourisme de masse aux Baléares à une faible intensité en Sicile.
La Corse se distingue par un transport maritime développé et un accueil en campings prédominant.

Transports maritimes en Corse

Du point de vue économique, la création de richesse par habitant est la plus élevée aux Baléares et très faible en Crète et dans les îles italiennes. Mais c'est en Corse que le rattrapage de richesse sur ces dix dernières années est le plus élevé.
Pour analyser ces différentes situations, des reportages et des analyses en compagnie de Thierry Pardi et de son invité, Michel Biggi, universitaire spécialiste des îles. 

Rédaction en chef et présentation : Thierry Pardi

Les Carnets de Mediterraneo, un mardi par mois à 20h35 sur ViaStella

1 mardi par mois à 20h35

Rediffusions : 

Mercredi 11 avril à 00h15
Samedi 17 avril à 15h05

L'émission
Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations politiques et économiques tendues et à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.

Modes de réception VS