CASSANDRE

Cassandre /
Crimes parfaits

Nouvelles saisons
Fictions - Inédits - samedi 27 janvier et mardi 30 janvier à 20.55

Tandis que le commissaire Cassandre (Gwendoline Hamon) et son équipe sont de retour pour une troisième saison, Antoine Duléry s’invite dans une nouvelle salve d’enquêtes de la collection Crimes parfaits.

Cassandre

La saison 2018 des « Femmes de caractère » est ouverte sur France 3 avec quatre nouvelles enquêtes de Cassandre. Depuis son lancement à la fin de 2015, la série a su trouver son public avec une très belle moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs pour 17,1 % de PdA (en audience consolidée) enregistrée sur les quatre premiers épisodes diffusés.

Premier épisode : « Retour de flamme»

Le commissaire Cassandre a trouvé ses marques dans sa nouvelle vie annécienne. Déterminée et impatiente, l’ex-patronne du 36 quai des Orfèvres, exilée en Haute-Savoie pour se rapprocher de son fils adolescent, n’a pas traîné pour s’acclimater à l’équipe du commissariat dont elle a pris la tête. À moins que ce ne soit l’inverse ! La nouvelle chef du capitaine Roche (Alexandre Varga), des lieutenants Marchand (Dominique Pinon) et Maleva (Jessy Ugolin), aime en effet imposer ses méthodes directes, son rythme 
de travail en accéléré, son style cash et son humour pince-sans-rire. Pour son équipe, si la confiance et le dialogue sont établis, chacun ne perd pourtant pas une occasion de rappeler à « la Parisienne » qu’elle est parfois un peu snob, notamment lorsqu’elle justifie ses agissements par : « Mais enfin, ça fait vingt ans que tout le monde fait ça à Scotland Yard ! ». De petites piques révélatrices d’une guéguerre Paris/province qui n’est pas pour déplaire à Cassandre qui rêve toujours secrètement de retrouver son fauteuil de chef du 36… À moins que sa nouvelle vie ne commence à peser vraiment dans la balance.

Gwendoline Hamon (Cassandre) et Alexandre Varga (Pascal Roche)

© Fabrice LANG / FTV

Son fils Jules, en stage dans le journal local, semble avoir enfin trouvé son équilibre. Cassandre n’est d’ailleurs pas insensible aux avances du rédacteur en chef, Stéphane Voussac (Fabrice Deville), à qui elle résiste, moins pour éviter toute collusion avec un journaliste que pour le simple principe de se laisser désirer. Sur le terrain, une complicité s’est également tissée avec son bras droit, Pascal Roche, reposant sur le respect mutuel de leur professionnalisme, de leur instinct, de leur efficacité. Côté (sale) caractère, le capitaine, sur la défensive depuis qu’il est en froid avec la lieutenante Maleva avec laquelle il entretenait une liaison, nourrit une forme de fascination-agacement pour le tempérament bien trempé de Cassandre. Comme chien et chat, ils se plaisent à se chercher : « Qu’est-ce que vous êtes peureuse en voiture ! ». Et à se trouver : « Et vous, qu’est-ce que vous êtes kéké ! ».

 

La nouvelle enquête qui les réunit suite au meurtre spectaculaire d’un maire sur un chantier de restauration de château pourrait bien souder un peu plus le tandem et révéler quelques attirances…

Sylvie Tournier

CASSANDRE

90 min

Réalisé par Hervé Renoh

Écrit par Bruno Lecigne et Mathieu Masmondet

Produit par Barjac Production et Abrafilms, avec la participation de France 3

Avec Gwendoline Hamon, Alexandre Varga, Dominique Pinon, Béatrice Agenin, Jessy Ugolin, Émilie Gavois-Kahn

Et la participation d'Antoine

Duléry

____________________

Meurtre spectaculaire sur le site d’un château en cours de restauration à Annecy-le-Vieux : le maire du village jaillit telle une torche humaine et s’écrase dans le vide. Qui pouvait en vouloir à l’élu, apprécié, semble-t-il, de tous ? Des proches ? Les jeunes en réinsertion effectuant leurs travaux d’intérêt général sur le chantier ?

Cassandre et son équipe pensent que ce crime pourrait être lié à une troublante affaire de disparition d’enfant remontant à plus de dix ans en arrière…

Gwendoline Hamon (Cassandre)

Antoine Duléry (Chalmont)

Dominique Pinon et Alexandre Varga

© Fabrice LANG / FTV

Crimes parfaits

Après Isabelle Gélinas — héroïne des deux premières enquêtes qui ont séduit 4,8 millions de téléspectateurs pour 19,7 % de PdA, un excellent score plaçant France 3 en deuxième position des chaînes sur le prime —, c’est au tour d’Antoine Duléry d’endosser le costume du fin limier rusé pour résoudre deux affaires criminelles retorses.

 

Antoine Duléry (Delaunay) et Élisa Ruschke (Laura)

(c) Ango Productions

Le capitaine Renaud Delaunay va devoir faire preuve d’habileté et de flair pour démasquer les coupables (contrairement à nous qui les connaissons déjà !). Car c’est toute la singularité de cette nouvelle collection de polars lancée en décembre par France 3 : dès la première scène, les téléspectateurs connaissent l’identité du tueur et son mode opératoire. À Delaunay, un « Columbo » à moto vintage, avide de grand air et d’humour taquin, de remonter le fil des événements pour mettre en lumière le mobile du crime et confondre son auteur. Avec la précieuse aide de sa jeune adjointe, la débrouillarde et facétieuse Laura Mizon (Élisa Ruschke), il va mettre toute son opiniâtreté et son sens aiguisé de l’observation pour trouver la faille dans ces crimes parfaits…

 

Dans le rôle des criminels, on retrouve cette fois Helena Noguerra (Meurtres à Collioure, et actuellement en tournage d’Apparences) et Samuel Labarthe qui troque ses rôles de flics (La Forêt, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie) pour celui du méchant !

Helena Noguerra

 

Samuel Labarthe

 (c) Ango Productions

S. T.

CRIMES PARFAITS

2 x 52 min

Réalisés par Christophe Douchand

Écrits par Isabelle Pollin et Frédéric J. Lozet (« Aux abois »), Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe (« Mise en scène »)

Produit par Ivan Sadik

Une production Ango Productions (Lagardère Studios), avec la participation de France 3

 

Avec Antoine Duléry, Élisa Ruschke

________________________

 

Aux abois

Avec la participation d'Helena Noguerra

Comment le capitaine Renaud Delaunay et Laura Mizon, son adjointe, vont-ils réussir à démasquer la belle infirmière Adèle Lacombes, au sujet de laquelle les habitants du village ne tarissent pas d’éloges ? En apparence, le beau-père de cette dernière, un agriculteur au caractère bien trempé, semble s’être suicidé lors d’une partie de chasse. Mais dans cette petite communauté rurale, les mots sont rares et les secrets de famille, nombreux...

 

Mise en scène

 

Avec la participation de Samuel Labarthe

Renaud Delaunay et son adjointe se trouvent face à un meurtrier qui connaît mieux que quiconque les méthodes d’enquête. Et pour cause : il s’agit du juge d’instruction Philippe Sevran.

Que cache cette soudaine rivalité qui apparaît entre les deux hommes ? La manipulation du meurtrier s’avère cette fois particulièrement diabolique…

CONTACT PRESSE

Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions

Contact Presse

Laura Geffray
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3