soirée spéciale mai 68
INFRAROUGE

SOIRÉE DOCUMENTAIRES AUTOUR DE MAI 68

DOCUMENTAIRE - JEUDI 31 MAI À 00H45 - SUR POLYNÉSIE LA 1ère

Jeudi 31 mai, Polynésie La 1ère propose à partir de 00h40, une soirée documentaires autour de mai 1968.

Jeudi 31 mai, retrouvez "INFRAROUGE", présenté par Marie Drucker, avec deux documentaires ayant trait à l'année 1968.

Depuis la rentrée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge », proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets.

 

Documentaire « Les hommes de Billancourt » 

► À 00h40

Qui étaient les hommes de Billancourt ?

À la veille de mai 68, ils sont près de 36.000 à travailler dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt – la plus grande usine de France à l’époque. La plupart de ces hommes sont venus d’ailleurs : 56 nationalités se côtoient dans ce lieu mythique des luttes ouvrières, cette vitrine de la contestation sociale en France.

Ce film donne la parole à la dernière génération à avoir travaillé à Billancourt. Ouvriers, directeurs, syndicalistes… de la révolte de mai 68 à la fermeture en 1992, ils nous racontent leur histoire de Billancourt. Une histoire industrielle et humaine, sociale et politique, qui traverse l’histoire de France.

 

Documentaire « Place aux Jeunes ! : Des beatniks aux punks » 

► À 01h45

Du milieu des années 60 au milieu des années 70, en France et en Europe, des centaines de milliers d’adolescents ont choisi ou rêvé de tout larguer. (Le travail, la famille, la patrie) En quête d’un autre monde plus ludique, plus généreux, moins violent que celui que leur proposait le bonheur programmé de leurs aînés. Jeunes travailleurs, Lycéens, étudiants – voir même « chargés de famille » - comme on disait alors – Ils se sont engagés dans des chemins de traverse avec pour objectif « l’aventure, la route, l’amour, la musique, le partage ». Les Etats-Unis traversaient alors l’une des crises les plus aïgue de leur histoire – lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, remise en cause radicale de l’American Way of life. Mais nous, qui parlions un « anglais » improbable, nous qui en France ou en Europe ne vivions pas dans une société fracturée, par la guerre et le racisme, à travers quelles images, quels récits, quelles musiques avons nous adhéré à une histoire qui en apparence du moins ne nous concernait que de « très loin ».

 

"Les hommes de Billancourt"

Un film inédit de
Caroline Pochon


Produit par
Karina Si Ahmed
Jean-François Lepetit

 

"Place aux Jeunes ! : Des beatniks aux punks"


Un film écrit et réalisé par
Patrick Barbéris

Produit par
Futurikon