MONGEVILLE et COMMISSAIRE MAGELLAN

Mongeville / Magellan

Un amour de jeunesse
Fiction - Inédit - Samedi 5 mai 2018 à 20.55

L’ancien juge d’instruction Mongeville et le commissaire Magellan unissent leurs forces pour retrouver la trace du grand amour de leurs vingt ans : une séduisante galeriste d’art brutalement disparue… Une troublante enquête qui pourrait bien virer au combat de coqs !

Secondes retrouvailles pour les deux héros des séries phares de France 3. Après un premier crossover qui se déroulait dans le nord de la France – un succès d'audience qui avait réuni, en novembre 2016, 4,5 millions de téléspectateurs pour 19,8 % de PdA –, c’est au tour du commissaire Simon Magellan de s’inviter sur les terres bordelaises du magistrat à la retraite Antoine Mongeville. Cette fois, ce n’est pas un vieux dossier criminel mais une affaire privée qui réunit nos fins limiers, a priori de manière inopinée... À moins que cette rencontre au sommet n’ait été imaginée par la charmante et fantasque commissaire d’exposition, Delphine Lindbergh (Élisa Servier), accessoirement premier grand amour des deux hommes…

Ambiance glaciale entre Mongeville et Magellan qui se retrouvent nez à nez au lieu du rendez-vous fixé par leur dulcinée. Entre les « 2 M » (petit sobriquet malicieusement choisi par Delphine pour appeler ses deux fiancés de jeunesse), l’heure n’est pas à l’évocation du bon vieux temps estudiantin mais aux piques désinvoltes et goguenardes d’hommes blessés de ne pas être « le préféré ». Puis, la tension entre les deux vieux rivaux va vite laisser place à l’inquiétude lorsque ceux-ci comprennent que leur rendez-vous galant n’arrivera pas... Simple lapin de l'excentrique Delphine qui ne s’est jamais vraiment embarrassée des conventions et des principes, comme celui de se décommander ? À moins que son absence ne cache quelque chose de plus grave ? Les deux compères ne vont pas tarder à trancher. Alors que la police de Bordeaux les informe du meurtre d’un riche collectionneur d’art pour lequel travaillait la galeriste, ils font également la connaissance d’une jeune femme très inquiète du silence de sa mère, à quelques jours de son mariage : Sara Lindbergh, la fille de leur amour de jeunesse, dont ils n’avaient jamais entendu parler… Il n’en faut pas plus à Mongeville et à Magellan pour décider de mener leur propre enquête sur la disparition de Delphine et tenter de la disculper des soupçons de meurtre qui pèsent sur elle…

Magellan et Mongeville jouent les Sherlock Holmes et Watson avec facétie et sarcasme. Entre les anciens complices, les vannes fusent, les défis se lancent, boostant ainsi leur sagacité et leur volonté d’investiguer. À se demander même si cet amour de jeunesse, qui a provoqué leur brouille trente ans plus tôt, ne pourrait pas les inciter, enfin, à enterrer la hache de guerre…

Sylvie Tournier

MONGEVILLE et COMMISSAIRE MAGELLAN

90 min

Réalisé par Emmanuel Rigaut

Scénario de Céline et Martin Guyot

Coproduit par Son & lumière et JLA productions, avec la participation de France Télévisions

 

Avec Francis Perrin (Mongeville), Jacques Spiesser (Magellan), Pierre Aussedat (commissaire Briare), Jean-Philippe Lachaud (lieutenant Stéphane), Florence Coste (Sara), Élisa Servier (Delphine), Nathalie Villeneuve (Mathilde)

 

Mongeville et Magellan © Caroline Dubois/Son et Lumière/JLA productions

© Caroline Dubois/Son et Lumière/JLA productions

 

Mongeville et Magellan © Caroline Dubois/Son et Lumière/JLA productions

© Caroline Dubois/Son et Lumière/JLA productions

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3