Musiques en fête aux Chorégies d'Orange (c)  François LEFEBVRE / FTV

Musiques en fête 2017

En direct des Chorégies d’Orange
Spectacle vivant - Inédit - Lundi 19 juin 2017 à 20.55

À la veille de la Fête de la musique, programmation inédite, décors toujours plus époustouflants et une pléiade d’artistes, dont Jane Birkin. Entre classique et variétés, un show unique en direct du Théâtre antique d’Orange, orchestré, pour la première fois, par Cyril Féraud !

 

Interview

Comment êtes-vous arrivé dans l’aventure « Musiques en fête » ?

Cyril Féraud : J’avais très envie de devenir le maître de cérémonie de cette émission musicale qui, aujourd’hui, est l’une des plus grandioses pour son esthétisme et la qualité de ses invités. France 3 m’a fait ce cadeau. C’est un spectacle unique en son genre, en direct, et ouvert à tous les amoureux de la musique : du classique, de l’opéra mais aussi de la chanson française, de la pop… C’est cet éclectisme qui me plaît !

 

Comme chaque année, la programmation est riche. Quels vont être les temps forts de l’édition 2017 ?

C. F. : Toutes les plus belles voix du lyrique seront avec nous. De grandes stars comme des nouveaux venus. Au répertoire, il y aura évidemment Verdi, Puccini, Rossini, Offenbach, mais aussi Mariano, Gainsbourg, et même Michael Jackson ou des tubes d’Abba. Jane Birkin sera notre invitée d’honneur pour reprendre  « La Javanaise ». Grand moment d’émotion en perspective.

 

Pouvez-vous nous livrer quelques indices sur la scénographie, les décors de la soirée ?

C. F. : Je ne peux rien vous dévoiler, mis à part une séquence impressionnante avec plus de six cents jeunes choristes qui vont reprendre les plus grands tubes pop, comme « Thriller » de Michael Jackson, ou encore des hits de Queen et d’Abba... Des comédies musicales, aussi, avec la chanson culte des Misérables, « J’avais rêvé d’une autre vie », reprise par la mezzo-soprano Valentine Lemercier. Frisson garantis.

 

Que vous inspirent le Théâtre d’Orange et ses Chorégies ?

C. F. : C’est un lieu magique qui a une âme. Un véritable écrin pour accueillir ce spectacle devant dix mille spectateurs. Les projections sur le théâtre antique, et le fait d’être en plein air, ajoutent une dimension particulière, un peu hors du temps. Prions simplement pour que le mistral et la météo soient cléments.  

 

« Musiques en fête », qui est à la croisée de différents styles (opéra, opérette, comédie musicale, chanson française…), reflète-t-il votre propre rapport à la musique ?

C. F. : Vous avez tout compris ! Musiques en fête est une émission pour tous les amoureux de la musique, sans restriction. Le message que j’aimerais faire passer, c’est que cette émission enchante chaque année les amateurs de musique classique, de lyrique… mais pas seulement. Tous les curieux, ceux qui aiment la musique, pop, rock, chanson française, vont se régaler.

 

Comment comptez-vous apporter votre patte personnelle ?

C. F. : Je suis un animateur de divertissement, donc nous allons ajouter davantage de plateaux festifs sur scène, mais également au milieu du public pour que les spectateurs fassent partie du show, notamment en les faisant chanter… Le spectacle vivant est un univers que j’adore. Comme je le fais sur le Festival interceltique de Lorient, j’ai envie d’être l’animateur mais aussi le guide des téléspectateurs pour qu’ils apprennent des choses sur les artistes et les airs qu’ils vont découvrir.

 

Vous avez déjà présenté des directs comme le Concours de l’Eurovision sur France 3. En quoi « Musiques en fête » est-il différent ?

C. F. : C’est un véritable challenge ! Je suis très heureux de retrouver le direct. ça me manquait. Ce programme, c’est trois heures de show en live avec une logistique énorme, en termes de mise en place et de technique. J’aime les défis !

 

Propos recueillis par S.T.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le mini-site.

CYRIL FERAUD

Présenté par Cyril Féraud avec Alain Duault

Réalisation : Franck Broqua

Direction musicale : Luciano Acocella et Didier Benetti.

Mise en scène : Jean-Louis Grinda

Chorégraphie : Stéphane Jarny

Producteurs : Morgane Production / Gérard Pont, Gérard Lacroix et Sylvain Plantard​

______________________________

 

Musiques en fête est à retrouver aussi sur culturebox

  • Diffusion simulcast en direct le 19 juin sur le site de culturebox. Le replay sera disponible pendant plusieurs mois sur culturebox
  • Page dédiée aux Chorégies d’Orange qui rassemblera les programmes captés en 2017
  • Mise en avant du programme sur le site et sur les réseaux sociaux
  • Extraits des moments forts de la soirée

 

Magazine — Mardi 20 juin 2017 après le « Grand Soir/3 »

LE DIVAN

Sur « le Divan » de Marc-Olivier Fogiel, l’éternel ministre de la Culture Jack Lang — qui préside actuellement l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris — évoque sans détours les occasions manquées qui ont jalonné sa carrière politique. L’ancien chouchou de François Mitterrand se voyait maire de Paris ou, mieux, président de la République... À chaque creux politique, Jack Lang s’est consolé en enseignant le droit. Une passion qu’il partageait avec ses deux mentors en politique : Pierre Mendès France et François Mitterrand. Grâce à ce dernier, qui lui confie le poste de ministre de la Culture (entre 1981 et 1993), il double le budget du ministère et révolutionne de fond en comble le paysage culturel : le prix unique du livre, la Fête de la musique, l’Opéra-Bastille portent la marque de Jack Lang. Un goût pour la culture qui lui a été transmis dès l’enfance…

 

Proposé par Rachel Kahn et Marc-Olivier Fogiel

Inspiré de l’émission Le Divan d’Henry Chapier

Présenté par Marc-Olivier Fogiel

Réalisé par Nicolas Druet

Produit par LAG Presse, Et la suite productions et France 3

 

#ledivan

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3