@wildAngle (Wa productions)

PATITIFA

ICONIQUES VAHINES
DOCUMENTAIRE - LUNDI 18 JUIN À 19H20 - SUR POLYNÉSIE LA 1ère

Lundi 18 juin, dans Patitifa, sur La 1ère, ne manquez pas le documentaire " Iconiques Vahines" et son regard intime, au delà du mythe, de la polynésienne d'aujourd'hui. 

En tahitien, « vahine » signifie femme. Mais cette terminologie a véhiculé de nombreux stéréotypes depuis l'arrivée des premiers navigateurs au XVIIIe siècle. Une imagerie populaire occidentale à laquelle la femme tahitienne a longtemps été associée. Désormais, elle tente de se détacher du fantasme de la nymphe envoûtante qui lui colle à la peau. Dans ce documentaire inédit, explorez la beauté polynésienne au-delà du mythe à travers quatre portraits de femme qui nous parlent de leur féminité et de leur image loin des clichés de la Polynésienne lovée sur une plage de sable blanc...

Vaitea Tauraa est mannequin et actrice pour des séries télévisées. À 32 ans, elle incarne la Tahitienne identique à celles que les voyageurs ont immortalisées dans leurs récits. Si elle assume cette image, et en joue à l’occasion, elle veut surtout mettre en avant l’amour de sa culture et de la danse traditionnelle. Longtemps interdits par les missionnaires, le Ori Tahiti comme le tatouage sont devenus des marqueurs forts de l’identité polynésienne. Vaitea revendique ses ancêtres maoris et un rapport fusionnel à la Terre, son « Fenua » en tahitien.

Elle raconte : « Je suis une vahiné et fière de l’être ! Mais quand je pense à la vahiné, je ne vois pas uniquement une femme lascive qui se déhanche tout doucement quand elle marche avec un regard de biche… Cela, c’est pour les cartes postales. Je vois aussi une femme de caractère qui fait ce qu’elle veut, très forte mais extrêmement sensible à l’intérieur. La vahiné est une femme qui s’épanouit sur ses terres, où elle puise toute l’énergie dont elle a besoin. » 

Découvrez également, Roselyne, 72 ans, qui commence sa journée par une séance de gymnastique dans le lagon avant de se ressourcer dans son jardin d’où elle tire le fameux monoï de Tahiti.

Cet attachement à la terre, Hinatea Blais, originaire de Moorea, l’a gardé. Son rêve : remporter le concours de Miss Moorea et représenter son île. Pour gagner, elle devra d’abord vaincre sa timidité et s’approprier les codes de la culture polynésienne.

Enfin Hinatea Boosie, ancienne Miss Tahiti, a poursuivi ses études dans l'Hexagone et fait son chemin loin de son île natale. Elle incarne une jeunesse tahitienne connectée, ouverte sur le monde et sensible aux valeurs de partage de son archipel.

 

Aujourd'hui, les Tahitiennes redéfinissent leur image. Elles dansent l'amour de leur culture, quittent le décor de la plage pour prendre le large et transforment leur concours de beauté en spectacle populaire. Cette nouvelle génération offre un regard inédit au monde.