CODE PROMO

Code promo

Divertissement - Dimanche 29 octobre 2017 à 15.50

La promo, quelle tannée ! Quand on est artiste, on n'a pas forcément fait des études de marketing. Aussi, Code promo, présenté par Stéphane Bern, est là pour apporter son soutien. Éléments de langage, visionnages critiques, « doublure interview », visite de l'appartement d'un invité... Olivier de Benoist et ses acolytes humoristes prennent les choses en main... à leur manière !

Code promo, en quelques mots, c’est quoi ?
Une émission qui s’occupe de la promotion des artistes. Cela part d’une idée toute simple : on peut reprocher à un acteur de ne pas être bon à l’écran mais pas d’être mauvais en promo. Ce serait injuste. Après tout, son métier, c’est la comédie, pas le marketing. Quand j’étais gamin, il y avait trois chaînes. Les artistes faisaient deux émissions et tenaient un an avec ça. Aujourd’hui, on a quoi ? Trente-cinq chaînes ? Certains enchaînent vingt émissions pour faire la promo de leur livre, de leur film, de leur pièce. Avec un effet de répétition inévitable. Cela peut devenir un véritable chemin de croix. D’autant que les « bons clients », comme on sait, sont rares. Les Américains, eux, sont des champions du monde. Ils enfilent une seconde peau, se mettent en mode promo et hop ! Regardez les shows télé comme celui de Jimmy Fallon. Tout le monde y va, s’entraîne une semaine ou deux pour faire des trucs extraordinaires. Nous, dès qu’on dit à des personnalités « Allez, faites-nous rire ! », qu’on leur met la pression, il y a des chances pour que cela soit une catastrophe. Alors, dans Code promo, on n’oblige pas les invités à être de « bons clients », on les aide à le devenir. On leur dit : « Mettez-vous à l’aise, détendez-vous, on s’occupe de tout. »

Oui, enfin... de façon plutôt décalée...
C’est certain. Code promo est une émission d’humour. On se propose de s’amuser avec les codes de la promotion médiatique. D'abord en les bousculant, en refaisant le clip, la bande-annonce ou la page Facebook d’un invité, en imaginant de façon délirante qu’on visite son appartement en son absence, en lui proposant une doublure qui répondrait aux interviews à sa place, etc. Mais Code promo est une émission bienveillante. J’aime beaucoup ce mot. J’ai parfois l’impression qu’il devient politiquement incorrect, presque un gros mot, et qu’il faudrait être méchant ou vachard pour paraître crédible et courageux. Rien ne m’est plus agréable que de faire rire un invité, et dès que je me dis en trouvant une vanne « Attention, là, il va serrer les fesses », je la dégage. Je suis là pour mettre les invités à l’aise. Stéphane Bern le fait très bien également, comme on le sait. Il a un accueil chaleureux, de la répartie, la capacité à se mettre dans la même position d’amusement et de curiosité que les invités, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne voit pas les sketches avant l’émission.

Il y a un invité que vous rêveriez de recevoir afin de vous occuper de sa promo ?
Laurent Ruquier. D’abord, parce que c’est quelqu’un de très talentueux. Et puis, à titre personnel, parce que je lui dois tout. Je ne serais pas là sans lui.

Un invité que vous redoutez de recevoir ?
Laurent Ruquier [Rires] ! Parce qu’il y aura vraiment intérêt à être à la hauteur...

 

Propos recueillis par Christophe Kechroud-Gibassier

Présenté par Stéphane Bern
Sur une idée originale d'Olivier de Benoist
Réalisé par Nicolas Druet
Produit par Tout sur l'Écran Production

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2