Les carnets de mediterraneo : le culte napoléonien
Les Carnets de Mediterraneo

Le culte napoléonien

Présentée par Thierry Pardi
Magazine - Mercredi 8 juin à 20h50 - Sur France 3 Corse ViaStella

​Cette semaine, l’émission aura pour thème le « culte napoléonien »...

La légende napoléonienne s'est constituée pour célébrer et glorifier les actions de Napoléon Bonaparte et en faire l'objet d'un mythe ou d'un culte. Peu d'hommes dans l'Histoire de l'Humanité ont suscité autant de haine et d’admiration, et parfois même les deux mêlées. Dès les origines de sa carrière militaire ou les débuts de sa carrière politique, Napoléon s’est inscrit dans l’Histoire et la mémoire des hommes à travers un destin mouvementé et exceptionnel. Aujourd’hui le culte napoléonien prend des formes multiples, reconstitutions historiques, ouvrages, expositions thématiques, films, créations de musées dédiés …Les carnets de Mediterraneo explorent ces réalités avec Jean Marc Olivesi , conservateur de la Maison Bonaparte d’Ajaccio et à travers différents reportages.

Les carnets de Mediterraneo

Jeudi 9 juin à 17h05
Vendredi 10 juin à 10h30

L'émission
Économie, politique, culture, environnement... Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations post-révolutionnaires très tendues et à une crise économique aïgue mais aussi à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, qui est le carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.

 

En replay sur corse.france3.fr 
Sur France 3 Corse ViaStella