Farouk, entre deux mondes
Doc. Méditerranée

Farouk, entre deux mondes

Un film d’Hala Alabdalla
Documentaire - 52 minutes - Mardi 23 avril à 20h50 - Sur France 3 Corse Via Stella

Quand la culture devient une arme pour lutter contre la guerre... Portrait de Farouk Mardam-Bey. 

Farouk Mardam-Bey, éditeur syrien vivant en France depuis les années 70, a dédié sa vie à faire connaître la poésie et la pensée arabes aux européens. Tissant inlassablement des ponts entre l’Europe et le Moyen-Orient, il s’est engagé sans compter pour la cause palestinienne. Depuis le déclenchement de la révolution en Syrie, il sensibilise sans relâche les citoyens français à la tragédie du peuple syrien, auquel il appartient plus que jamais.
Son souci de la transmission, son attachement à tisser des liens entre les générations, sa lutte acharnée pour la justice et la liberté font de lui un témoin exceptionnel de ce que vit le monde arabe aujourd’hui.

Farouk entre deux mondes

A travers un portrait de Farouk Mardam-Bey, le film d’Hala Alabdalla raconte le combat des hommes et des femmes qui, depuis la France, ont choisi de lutter non pas par la violence mais avec la culture, pour faire triompher l’intelligence, l’humanisme et la liberté des peuples arabes.

Farouk entre deux mondes

"Farouk entre deux mondes" à voir mardi 23 avril à 20h50 sur Via Stella
À revoir jeudi 25 avril à 14h10 et dimanche 28 avril à 16h10

Modes de réception de Via Stella

 

" Comment ne pas rompre, au quotidien, avec ce que traverse le pays, alors que l’on vit en dehors ? Comment rester en lien avec son pays d’origine, tout en construisant une véritable relation, profonde, avec le pays dans lequel on réside ? C’est l’histoire de 50 années en France, celles d’un Syrien, toujours Syrien, mais qui vit en France… à 100%." 
Farouk Mardam-Bey
 

L'identité culturelle pour Farouk Mardam-Bey

Iframe