Un rêve kanak
DOCUMENTAIRE

Un rêve kanak

Itinéraires
Documentaire - Inédit - Mardi 23 mai à 20h00 - Sur NC 1ère

« Un rêve kanak », un documentaire exceptionnel qui partira à la rencontre des plus fameux joueurs Kanak de foot qui évoqueront leurs rêves de jeunesse devenus réalités, et qui vous fera découvrir les talents de demain.

Karembeu, Kombouaré, Zimako… tous des stars du foot. Tous des Kanak.

Quel a été le parcours de ces célèbres footballeurs ? Quelles sont les nouvelles étoiles montantes de ce sport ? Comment les espoirs d’aujourd’hui sont entraînés pour devenir les stars de demain ?

Dans ce film, les réalisateurs suivent le parcours de deux jeunes espoirs du football calédonien, partis tentés leur chance en Europe.
En parallèle, dans des interviews exclusives, Christian Karembeu et Antoine Kombouare livrent leurs analyses sur le monde du football actuel et reviennent sur leurs parcours.

Un rêve kanak

Réalisation : Jenny BRIFFA

Production : Têtemba productions

Coproducteur : Canal + et Grand Angle

Durée : 52 minutes

Un rêve Kanak raconte les espoirs de deux jeunes joueurs de Lifou : Valentin  Nyikeine et César Zéoula partis jouer en Europe.

Un rêve kanak

Valentin, 18 ans, est l’un des jeunes espoirs de la séléction calédonienne de Football.
Il a décidé de tenter sa chance dans le monde professionnel. Nous le suivons de sa tribu de Lifou à son premier départ en Europe, en Italie, où il va passer des essais pour intégrer un club professionnel de Série C.

Loin de la famille et de la tribu, comment vit-il ses premiers instants d’expatrié ? Comment gère-t-il son intégration au sein d’un nouveau club ? Et comment va-t-il appréhender ce monde professionnel où l’argent prend souvent le pas sur le jeu ?  

César Zéoula, lui, évolue en ligue 2 en métropole, dans le club de Laval, depuis plusieurs années. 

Mais dans le monde professionnel, les joueurs sont sur un siège éjectable : chaque saison peut être la dernière !

Comment le Lifou gère-t-il la pression du milieu professionnel ? Quels sont ses rêves ? Quels rôles sa famille mais aussi son pays jouent-ils dans sa motivation ?

Tout au long du documentaire, Antoine Kombouare et Christian Karembeu reviennent sur leurs premières années de joueurs en métropole, mais aussi sur leur départ de Nouvelle-Calédonie. Agrémenté d’archives vidéo et photos, leurs témoignages sont égrainés tout au long du documentaire et viennebt éclairer les situations vécues par les deux jeunes joueurs, César et Valentin.

Antoine KOMBOUARE

Antoine Kombouaré est l’unique Kanak à connaître actuellement une carrière d’entraîneur après sa retraite en tant que joueur professionnel.  Il officie au RC Lens aujourd’hui.

Il a fait ses débuts avec le FC Nantes.  Il a été  avec le PSG champion de France en 1994 et vainqueur de la Coupe de France en 1993 et 1995. Entraîneur de Valenciennes puis du PSG, il permet à Paris d’être vainqueur de la Coupe de France en 2010.

Christian KAREMBEU : le champion du monde

C’est le footballeur kanak le plus connu en France et dans le monde. Plus qu’un modèle, c’est une icône pour les jeunes du pays qui rêvent de son parcours.

Il possède un palmarès impressionnant : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, champion de France avec le FC Nantes en 1995, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 1998. Il est sélectionné 53 fois en équipe de France. C’est le joueur kanak le plus titré.