Semaine Spéciale Voyage en Italie tout au long de la semaine sur Via Stella !

Via Stella vous invite à un "Voyage en Italie"

Magazines, débats, documentaires, musique et cinéma...
Du samedi 26 janvier au samedi 2 février - Sur France 3 Corse ViaStella

Toute l'équipe de Via Stella sur le pied de guerre !Via Stella est aussi la chaîne de la Méditerranée... 
Cette semaine, nous vous proposons de nous suivre chez nos voisins transalpins, pour découvrir un pays à la culture et au mode de vie proches de nos habitudes, tout en conservant ses spécificités et son originalité...
Culture, économie, politique, histoire, tous les thèmes seront abordés à travers magazines, documentaires, musique et cinéma.
En point d'orgue, une émission spéciale présentée par Thierry Pardi diffusée mardi 29 janvier à 20h45...

PardiCe mardi 29 janvier à 20h45, Thierry Pardi vous propose une émission de 52 minutes depuis Rome pour analyser la situation politique et économique de l’Italie.
Le pays, qui a élu une majorité populiste lors des dernières législatives, est en pleine crise politique…
Le budget présenté à Bruxelles a été rejeté par les institutions européennes, plongeant le pays dans une période de grande incertitude.
Depuis le lancement de l’euro en 2002, l’Italie a eu une politique plutôt rigoureuse, mais elle n’a pas réussi à créer de la croissance à cause de la mauvaise productivité du pays, du vieillissement de sa population, du niveau d’éducation, de formation, etc.Salvini
C’est le seul pays de la zone euro dont le niveau de revenus par habitant n’a pas progressé depuis 15 ans.
Au sommaire de cette émission également, le contexte au Vatican, où le pape François est de plus en plus contesté. Analyse et reportages avec Marco Politi, vaticaniste, éditorialiste au journal "Il Fatto Quotidiano", Richard Heuzé, correspondant du Figaro à Rome et Jean-Pierre Darnis, universitaire et conseiller scientifique à l’Institut des affaires internationales de Rome.

CéliaDécouvrir Rome sous tous ces aspects, de l'histoire à la gastronomie en passant par le cinéma ou la religion, en compagnie de Célia Petroni et de ses invités, c'est l'objectif de cette semaine spéciale du "Rendez-vous"...
4 émissions du lundi 28 au jeudi 31 janvier à 20h10 avec au programme :

Lundi : "À Rome, on vit comme les romains !"
Anna-Francesca Leccia, Andrea Ballarini et Marina Valensive, journalistes nous parlent de la Dolce Vita, "l'art de vivre à l'italienne".Célia2

Mardi : "Rome, musée à ciel ouvert"
Le patrimoine culturel de la capitale, vaste sujet évoqué avec Giovanna Fazzuoli, historienne de l'art, et d'Andrea Ballarini et Marina Valensive, journalistes.

Mercredi : "Italie et religion"
Quelle est la place de l'Église dans le quotidien des Romains ? Quelle image pour le Vatican dans le monde ?
Le rôle de la communauté corse et son implication, les nombreux édifices religieux, la mercantilisation du culte, autant de thèmes débattus en compagnie de Marcelle Padovani, journaliste, du Père Laurent Mazas, conseiller pontifical à la culture et de Jean-Pierre Darnis, maître de conférence à l'Université de Nice.

Jeudi : "Rome, ville du cinéma"
Le cinéma italien est l'un des plus réputés.
Du péplum des années 60 en passant par le western spaghetti mythifié par la trilogie de Sergio Leone, jusqu'aux chefs d'œuvres de génies comme Fellini, Bertolucci ou Sorrentino, c'est toute une histoire du 7e art qui s'écrit, avec dans l'inconscient de tous l'image des studios légendaires de Cinecittà.
Où en est le cinéma transalpin aujourd'hui ? Quels sont les réalisateurs "en vogue" ? Comment est représentée la ville éternelle au cinéma ?

Au programme, tout au long de la semaine, de nombreux documentaires sur différentes thématiques.
À ne pas manquer, mardi 29 janvier après l'émission spéciale, "Une histoire italienne", l'implication difficile de 2 femmes dans la politique d'une Italie en plein changement dans ses mentalités, glissant vers une droite plus dure, rejetant l'étranger...

ColiséeTrésors de la renaissance italienne - Rome
Samedi 26 janvier à 16h00

Visite de Rome, une ville très riche en monuments et surtout en musées, en raison de son histoire très ancienne....
de : Jacques Vichet
Culture | 52 min | tous publics





GermiPietro Germi, le bon, le beau, le méchant
Samedi 26 janvier à 22h05

Retour sur la carrière de Pietro Germi, l’un des plus grands cinéastes italiens, dont 7 des films ont été présentés en compétition au Festival de Cannes et qui remporta la Palme d’Or en 1966 pour "Signore e Signori".
À travers les témoignages d’acteurs tels que Lando Buzzanca, Claudia Cardinale, Virna Lisi, de pairs, d’historiens du cinéma mais aussi de collaborateurs et de proches, Claudio Bondì rend un hommage mérité à cette grande figure du 7e art italien, illustrant son propos par des images d’archives et des documents inédits restaurés.
de : Claudio Bondi
Culture | 55 min | tous publics





Bertolucci, le dernier empereur du cinémaBertolucci
Dimanche 27 janvier à 16h00

Portrait de Bernardo Bertolucci, réalisateur de l'oscarisé  "Dernier Empereur" ou encore du sulfureux "Dernier Tango à Paris", qui aime se définir ainsi : "Ce que j'aime penser, c'est que je suis un petit réalisateur "underground" mais infiltré dans le grand cinéma commercial pour mettre le désordre !".
de : Nicolas Henry
Culture | 55 min | tous publics



VeniseMarchands à Venise
Mardi 29 janvier à 17h00

Beaucoup d'habitants de la "Cité des doges" sont contraints de partir vivre en dehors de la ville historique.
Ainsi, la cité passe d'une ville vivant de la pluralité de ses commerces en tout genre, à un commerce dédié au tourisme.
C'est à travers le portrait et le suivi de 3 commerçants qu'Hervé Beau rend compte de cette transformation : un libraire, une maroquinière et un vendeur de souvenirs.
de : Hervé Beau
Culture | 52 min | tous publics




Une histoire italienneHistoire
Mardi 29 janvier à 21h40

L'histoire de Manuela et Daniela, 2 amies qui rêvent d'entrer dans le monde de la politique et de changer leur pays, l'Italie.
Le rêve devient réalité quand Manuela est élue députée en 2008, tandis que Daniela, conseillère municipale à la mairie de Modène, devient plus tard adjointe au maire.
Toutes deux se lancent dans l'action politique, bien décidées à contribuer au changement. Hélas, leur rêve est bientôt confronté à une rude réalité.
9 ans plus tard, peu avant la fin de leurs mandats et convaincues d'avoir travaillé en vain, les deux amies sont confrontées au récit filmé de leur aventure politique.
Un documentaire poignant primé au festival de Leipzig.
de : Claudia Tosi
Culture | 52 min | tous publics




LiberezLibérez-nous du mal
Mardi 29 janvier à 23h00

Ce film tourné en Italie traite de la pratique de l’exorcisme et des problèmes quotidiens des personnes touchées par des phénomènes de possession. 
Le contraste entre les traditions antiques et les habitudes modernes, entre le sacré et le profane, se rencontrent dans ce documentaire stupéfiant. 
de : Frederica di Giacomo
Culture | 52 min | 


Corsica, una via romanaCorsica
Vendredi 1er février à 20h45

L’association "Guardia Corsa Papale" dont le but est de réhabiliter la mémoire des gardes corses du pape, sacrifiés sur l’autel des velléités géopolitiques de Louis XIV, au XVIIe siècle, un fait historique sur lequel le réalisateur a souhaité revenir.​
de : Jean-Charles Marsily
Culture | 52 min |  tous publics
Plus d'infos ici




mainsOpérations mains propres sur l'Italie
Vendredi 1er février à 21h35

Retour sur cette année historique pour l'Italie, qui a vu le début de "l'opération mains propres" menée par le fameux juge Antonio Di Pietro.
Cette enquête va faire disparaître les partis politiques historiques et mettre un terme à la première République Italienne, gangrenée par des liens étroits avec la Mafia.
de : Anne Veron
Culture | 2x52 min |  tous publics
Plus d'infos ici


FDS1Fora di Strada : Aux couleurs de la Toscane
Paul et Karine débutent leur périple en Toscane par la visite de Sienne, la ville principale de l’ancienne République toscane.
Ils poursuivent leur aventure à travers la campagne siennoise, découvrant tour à tour les villages fortifiés de Monteriggioni, San Gimignano, Montepulciano et San Miniato.
Chemin faisant, ils rencontrent les plus emblématiques des produits du terroir toscan : l’olive, la truffe blanche et la vigne…

52 Minutes - Coproduction France 3 Corse Via Stella / Mareterraniu


FDS2

Le 7e art et l'opéra, 2 modes d'expressions chers à l'Italie, 2 rendez-vous à ne pas manquer...

JournéeJeudi 31 janvier à 21h10 : Une Journée à Rome
Drame italien réalisé par Francesca Comencini (2013 - 90 minutes)
Avec Filippo Scicchitano, Giulia Valentini, Roberto Infascelli...

Une nouvelle journée commence à Rome, la ville éternelle.
Gina et Marco ont 19 et 20 ans et sont portés par l'exubérance de la jeunesse.
La jeune femme rêve d'entrer dans le monde du spectacle et doit rencontrer un homme politique influent qui pourrait lui ouvrir des portes.
Marco l'accompagne au volant de sa berline noire, c'est son premier jour de travail.
De la banlieue vers le centre historique de la ville, ils vont apprendre à se connaître, tomber amoureux, et vont ainsi basculer, peut-être un peu trop tôt et sans en avoir conscience, dans le monde des adultes.


Samedi 2 février à 20h45 : Roméo & Juliette aux arènes de VéroneRetJ
Avec l'Orchestre et le Ballet de la Fondazione Arena di Verona, Fabio Mastrangelo (direction), Francesco Micheli (mise en scène), Nikos Laousakos (chorégraphie)
Avec Nino Machaidze (Juliette), Stefano Secco (Roméo), Ketevan Kemoklidze (Stéphano), Cristina Melis (Gertrude), Jean François Borras (Tybalt)..
Opéra véronais par excellence, le chef d'oeuvre de Charles Gounod "Roméo et Juliette" fait son grand retour dans le cadre majestueux des arènes de la ville.
Une adaptation "contemporaine" à découvrir, notamment pour la performance du ténor Stefano Secco...