SURF QUI PEUT !
Archipels

SURF QUI PEUT !

Documentaire - MARDI 28 MARS 2017 A 21H50 - Sur Martinique 1ère

Quand Tony Atkins, jeune surfeur baroudeur venu d'Afrique du sud, pose les pieds à la Réunion dans les années 70 , il est loin de se  douter qu'il va découvrir une gauche parfaite, qui déroule 300 jours par an et qui va devenir mythique..   

Dès les années 1970, les spots de La Réunion sont prisés par des surfeurs de la zone Océan Indien. Les Sud Africains, Australiens et autres étrangers parlent d'un "paradis". La localisation de l'île fait que les conditions sont idéales. De fil en aiguille, les locaux s'essaient à la pratique et l'activité se développe. Sans faire dans la langue de bois, les différents interlocuteurs se livrent : ils racontent la joie lors de la découverte d'un nouveau spot, les dissensions entre adeptes des différents villes de l'ouest, la frustration de ne plus pouvoir se jeter à l'eau...

Les nombreuses images d'archives témoignent d'une époque révolue. Désormais, on parle moins de liberté mais de sécurité. Avant la crise requin en 2011, les plus jeunes s'inscrivent en nombre dans les écoles, tous veulent suivre les pas des grands champions : Jérémy Florès, Amaury Lavernhe ou encore Hugo Savalli. Les plages sont bondées, il est même possible de voir une cinquantaine d'initiés à l'eau au même moment. C'est dire l'engouement  ! Après les multiples attaques de squale, la peur s'installe.

Les commerces et écoles ferment les uns après les autres, faute de clients. Seule une poignée de passionnés téméraires osent braver les interdits malgré les arrêtés préfectoraux. Cette crise dépasse même le cercle fermé des surfeurs. La Réunion toute entière est concernée. Chacun a sa théorie sur l'origine des attaques, sur les solutions à adopter. Un sujet sensible qui divise et s'invite aux dernières municipales. Mais l'espoir renaît doucement depuis la mise en place des vigies. A travers la vision des pionniers et de la nouvelle génération de champions, le documentaire revient sur quatre décennies de surf  : entre âge d'or et reconstruction.

Surf qui peut ! c'est l'histoire d'un sport passion, d'un mode de vie, l'histoire d'une ascension, d'une descente aux enfers et d'une rédemption.

Elyas Akhoun

Documentaire

Présentateur : Elyas Akhoun

Réalisateur : Maxime Conjard

Coproduction : Bis Repétita, France Télévisions et Canal + Réunion

Année : 2016

Durée : 52 min