Thierry Pardi reçoit Alain Blondy dans "Les Carnets de Mediterraneo" ce mardi 18 septembre pour une spéciale "Histoire de Méditerranée"
Les Carnets de Mediterraneo

15000 ans d'histoire de la Méditerranée

Présentés par Thierry Pardi
Magazine - Inédit, 52 minutes - Mardi 18 septembre à 20h45 - Sur France 3 Corse ViaStella

Soirée "Histoire de Méditerranée" ce mardi sur ViaStella avec les Carnets de Mediterraneo qui accueillent l'historien Alain Blondy à 20h45 puis, à 21h40, un documentaire consacré à l'oeuvre de Fernand Braudel.

La Méditerranée, 15000 ans d'histoire

Colisée


Invité : Alain Blondy, professeur émérite à la Sorbonne, qui a également enseigné à l’université de Malte.
Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire du monde méditerranéen, sujet de plusieurs de ses ouvrages.

Avec son nouveau livre, il nous fait voyager à travers le temps et nous plonge successivement dans l’âge des Phéniciens, de Carthage, de l’Occident grec, de la puissance de Rome, de la christianisation de l’Empire romain, de l’apparition de l’islam et des Omeyyades, du renouveau byzantin sous la dynastie macédonienne, des Croisades, de la colonisation puis de la décolonisation, jusqu’aux révolutions arabes et à la situation complexe d’aujourd’hui.
Le monde méditerranéen fut depuis longtemps un creuset de civilisation, une mosaïque de sources culturelles. Il vit tour à tour s’élaborer la pensée antique qui constitua la philosophie, le droit et la politique.
Les 3 monothéismes y sont nés. 
La Méditerranée, qui, depuis des millénaires, a été sillonnée par les navires venus de toutes ses rives, souvent pour commercer, mais aussi pour combattre et parfois pour coloniser, est devenue aujourd’hui une frontière de pauvreté.

Débat et reportages dans "Les Carnets de Mediterraneo", ce mardi 18 septembre à 20h45 sur ViaStella en compagnie d'Alain Blondy, universitaire et spécialiste de l'histoire méditerranéenne

Rédaction en chef et présentation : Thierry Pardi

Extrait 1 en bas de page : à Rome, les difficultés de l'entretien du Colisée dans une zone bouleversée par les travaux du métro


Ce magazine sera suivi, à 21h40, de la diffusion d'un documentaire de Didier Deleskiewicz sur la vie et l'œuvre de Fernand Braudel, historien de notoriété mondiale qui s'est notamment intéressé à l'histoire du Mare Nostrum.

Braudel

Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) a révolutionné l'étude historique en prônant de nouvelles méthodes.
Dans les années 50, il s'est fait l'apôtre de la théorie dite de « la longue durée ». Esprit visionnaire, il fût le premier à décrypter l'économie-monde, décrivant dès les années 60 le concept de globalisation. 
Accompagné de témoignages de ses proches, ce portrait recompose le cheminement de sa pensée au miroir de sa vie.
Une enfance campagnarde en Lorraine, une carrière d'enseignant entamée précocement en Algérie où il rencontre la femme de sa vie, puis un séjour déterminant au Brésil.
La guerre lui coûtera 5 années de camp en Allemagne, d'où il écrira son chef d'oeuvre le plus connu ''La Méditerranée au temps de Philippe II''.
Relire Braudel aide à comprendre notre monde contemporain...

Extrait 2 ci-dessous : le récit de l'écriture de son célèbre livre sur la Méditerranée, durant sa captivité dans un camp allemand

Les Carnets de Mediterraneo, un mardi par mois à 20h45 sur ViaStella

1 mardi par mois à 20h45

Rediffusions sur ViaStella : 

Vendredi 21 septembre à 15h15
Dimanche 23 septembre à 14h10


et en replay sur notre page magazine

L'émission
Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations politiques et économiques tendues et à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.

Modes de réception VS

Iframe
Iframe