NOUA VONS TANT À NOUS DIRE
Infrarouge

Nous avons tant à nous dire

Documentaire - Inédit - Mardi 11 avril 2017 à 22.55

Qu'est-ce que communiquer ? Privée de l'usage de la parole depuis ses 3 ans, la réalisatrice Morgane Doche filme le lent apprentissage de jumeaux autistes pour s'ouvrir au langage. Deux parcours en miroir pour un documentaire sensible et touchant.

C'est un documentaire en miroir. De part et d’autre de la caméra, deux trajectoires parallèles se reflètent, se répondent, se questionnent. D’un côté, des jumeaux autistes de 4 ans, Issa et Hedi, incapables de communiquer. De l’autre, Morgane Doche qui, depuis l’âge de 3 ans, a perdu l’usage de la parole suite à un AVC. Remarquée en 2014 à l’occasion du concours de documentaires « Infracourt » lancé par France Télévisions (dont elle remporta le Prix du jury), la jeune réalisatrice de 29 ans s’est immiscée dans le quotidien des deux enfants. Pas à pas, pendant un an, elle a assisté à leurs progrès. De séances d’orthophonie en ateliers organisés par une crèche spécialisée, les jumeaux apprennent à s’ouvrir tout à la fois aux autres et au langage. À la rentrée suivante, ils se voient même, enfin, scolarisés à l’école maternelle. Nous avons tant à nous dire décrit ce combat de tous les instants que mènent, de front – véritablement au front –, les parents et leurs jumeaux. Un combat qui renvoie la réalisatrice à son propre parcours, à ses propres interrogations. Qu’est-ce que communiquer ? Qu’est-ce que se sentir vivant ? Comment trouver sa place ? Comment accepter et faire accepter sa différence ? En guise de « voix off », Morgane Doche use de sous-titres personnels, voire intimes, pour commenter les images et guider le spectateur. Son documentaire devient, non pas seulement le témoin, mais l’outil même d’une double reconstruction : acceptant le regard et la présence de la réalisatrice, jouant avec la caméra comme avec le micro du preneur de son, Issa et Hedi s’éveillent à la communication ; s’emparant avec sensibilité de ce média audiovisuel, Morgane Doche surmonte son handicap pour faire « entendre » sa voix – une voix singulière et touchante.

Écrit et réalisé par Morgane Doche
Produit par Yami 2, avec la participation de France Télévisions

Nous avons tant à nous dire est l’histoire merveilleuse de deux renaissances : celle des jumeaux qui s’ouvrent au monde de la parole, et celle de Morgane Doche qui signe ici un film d’amour, unique en son genre. Il s'agit du premier long documentaire issu du concours INFRACOURTS (un concours de documentaires courts), que Morgane Doche a remporté en 2013 avec son film court À cœur ouvert (à voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x17t1br_a-coeur-ouvert-infracourt_creation).
Le concours revient bientôt en 2017 pour une 5e édition.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2