"Le destin de Rome", un docu-fiction réalisé par Fabrice Hourlier, à voir vendredi 4 mai à 20h35 sur ViaStella
Storia

Le destin de Rome

2 épisodes : "Venger César" & "Rêves d'Empire"
Docu-fiction - 2x52 minutes - Vendredi 4 mai à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Ce docu-fiction en deux parties retrace la rivalité entre Octave et Marc Antoine, depuis la mort de César jusqu'à la victoire définitive du premier sur le second, après la bataille d'Actium.

"Venger César"
En 44 avant J.C, Jules César concentre tous les pouvoirs entre ses mains et il se murmure qu'il serait sur le point de se faire proclamer Roi. Il est alors assassiné par un groupe de sénateurs hostiles, emmenés par Brutus et Cassius, républicains qui se veulent les défenseurs de la patrie.
Mais les conjurés, n'ayant rien prévu pour faire suite à cet assassinat, sont complètement pris de court.
Marc Antoine, le bras droit de César, et Octave, son petit-neveu et héritier, saisissent l'opportunité pour retourner la situation en leur faveur : mettant leur rivalité de côté, ils prennent le pouvoir et en appellent à la vengeance.
Brutus et Cassius gagnent alors la Grèce afin de lever une armée.
En 42 avant J.C., Antoine et Octave se portent à leur rencontre et les affrontent lors de la bataille de Philippes.
Le choc entre Césariens et Républicains est d'une rare violence : sur les 200 000 soldats engagés, 30 000 trouvent la mort.
Cassius et Brutus sont tués et Marc Antoine, artisan de la victoire, voit son prestige accru. Il est désormais l'homme fort de Rome.

Le destin de Rome 1

"Rêves d'Empire"
Les vainqueurs de Philippes se sont partagés le territoire dominé par Rome : à Octave l'Italie, tandis que Marc Antoine se rend en Asie.
Alors que le premier assoit son autorité et gagne de l'influence en Occident, le second s'éprend de Cléopâtre, autrefois maîtresse de César et se laisse griser par les plaisirs faciles d'une vie de débauche à Alexandrie.
Octave et Antoine nourrissent cependant tous deux l'ambition de devenir le seul détenteur du pouvoir, en éliminant l'autre...
L'antagonisme ne fait que croître et le rusé Octave prend le prétexte de l'alliance entre Antoine et Cléopâtre pour déclarer la guerre à la Reine d’Égypte.
Les deux factions s'affrontent lors de la bataille navale d'Actium, en 31 avant J.C : vaincus, Antoine et Cléopâtre prennent la fuite pour tenter de mettre à l'abri leur trésor de guerre et regagnent Alexandrie. Ils s'y suicident quelques mois plus tard.
Débarrassé de ses ennemis, Octave devient, 4 ans plus tard, le premier Empereur de Rome sous le nom d'Auguste.

le destin de Rome 2

Fort de l'expérience de "Trafalgar", Fabrice Hourlier confirme ici son ambition graphique et artistique et livre des films entièrement réalisés en images de synthèse.
L'originalité de ce docu-fiction  tient à la reconstitution spectaculaire des décors d'époque et des batailles de Philippes et d'Actium, autant qu'aux langues utilisées puisque le documentaire a été tourné en Latin et en Grec.
Avec la louable ambition de se rapprocher au plus près de la vérité historique. "Le Destin de Rome" est produit à l'aide d'un budget final d'1,3 million d'euros.

Scénario : Fabrice Hourlier et Stéphanie Houville.
Réalisation : Fabrice Hourlier
Coproduction : ARTE France, Docside Production, Indigènes
Avec Paweł Deląg (Marc Antoine, général de Jules César), Laëtitia Eïdo (Cléopâtre), Andy Gillet (Octave, petit-neveu de Jules César)...

"Le destin de Rome", deux épisodes à voir vendredi 4 mai à 20h35 sur ViaStella.

Extrait ci-dessous : après l'assassinat de César, le pouvoir reste vacant. Rome est au bord du soulèvement...

Le destin de Rome

"Le destin de rome", un documentaire en 2 parties à voir vendredi 4 mai à 20h35

Rediffusions
Lundi 7 mai à 14h05 (épisode 1) et mardi 8 mai à 14h10 (épisode 2)

Mode de réception vs

 

Extrait

Iframe