Van2017
VAN 2017

Mini-Jeux du Pacifique : Vanuatu 2017

Sport - Du 9 au 14 décembre 2017 - Sur Polynésie 1ère

Diffuseur officiel, Polynésie 1ère propose une couverture inédite pour les Mini-Jeux du Pacifique 2017 au Vanuatu. Plus de deux heures d’antenne par jour (excepté le dimanche). 7 collaborateurs de NC 1ère complètent les équipes de Polynésie 1ère et Wallis&Futuna 1ère pour couvrir l’intégralité de ces mini-jeux.

Qu'est-ce que les Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu ?

Les mini-Jeux du Pacifique : un rendez-vous important, une répétition pour les Jeux du Pacifique, organisés dans un an et demi, aux Tonga.

23 nations et territoires de l’Océanie : American Samoa, Cook Islands, Fiji, Federated States of Micronesia, Guam, Kiribati, Marshall Islands, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Niue, Norfolk Island, Northern Mariana Islands, Palau, Papua New Guinea, Samoa, Solomon Islands, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Wallis & Futuna et la Team Vanuatu ! Plus 2 pays invités Australie et Nouvelle-Zélande.

Les 14 disciplines des mini-jeux sont : Tir à l’arc, Athlétisme, Beach Volleyball, Boxe, Football, Golf, Judo, Karate, Netball, Rugby 7s, Tennis de table, Tennis, Haltérophilie, Basket à 3.
Sur les quatorze disciplines proposées, les Cagous s’alignent sur onze d’entre elles. Si on oublie le netball qui ne se pratique pas en Nouvelle-Calédonie, les Calédoniens font l’impasse au beach-volley et au football féminin. La raison ? Le CTOS a imposé aux ligues qui pourraient participer aux Mini-Jeux qu’elles justifient de l’organisation d’un championnat territorial. Ce qui n’est pas le cas, pour l’instant, pour ces deux sports…

Le dispositif Polynésie 1ère


> Les rencontres : du 9 au 14 décembre (sauf le dimanche 10 décembre), Polynésie 1ère propose 2h00 de rencontres sportives en différé. Des rencontres commentées par Erik Dufour ou Martin Charmasson de NC 1ère, à partir de 6h55.


> La cérémonie de clôture en direct, le vendredi 14 décembre à 23h00.
Durée : 3h

• 22 pays représentés plus l’Australie et la Nouvelle-Zélande (inscrits en haltérophilie et en rugby à 7)

• 13 disciplines

• 2 000 athlètes

• 153 Cagous et 45 officiels