SOIR DE FÊTE À RIO

Soir de fête à Rio

Magazine - Inédit - Mardi 15 août 2017 à 20.55

Après Soir de fête à Venise, Stéphane Bern nous emmène à Rio de Janeiro découvrir l'emblématique festival brésilien. Une soirée festive autour de la samba qui continue ensuite avec deux documentaires Rio, la plage et Rio Cantoria.

Chaque année, au mois de février, Rio de Janeiro accueille son célèbre carnaval. Pendant cinq jours, Brésiliens et touristes festoient sur les rythmes de la samba, une danse populaire importée par les esclaves. Stéphane Bern nous offre une immersion complète au sein de cette tradition brésilienne, accompagné d’Édouard Baer, Bernard Lavilliers, Cristiana Reali, Jean-Philippe Janssens et Maryam Kaba, une danseuse française spécialiste de l’Afrovibe qui a l’honneur d’être en tête de cortège pour représenter l’école de samba Vila Isabel.

Car il ne faut pas l’oublier : le carnaval de Rio est avant tout une compétition entre 12 écoles de samba qui défilent dans le Sambodrome, une avenue entourée de gradins qui s’étend sur 650 mètres et peut accueillir jusqu’à 100 000 personnes. Les écoles y défilent deux soirs d’affilé, de 22 heures à 4 heures du matin, face à 36 juges qui définissent le gagnant ainsi que l’école qui descendra de division l’année d'après. Une vraie compétition sportive, aussi populaire que le foot au Brésil. Pour chaque école, ce défilé sur 5 à 8 chars représente des mois de préparation et l'occasion, en choisissant un thème, de défendre des idées, des événements historiques ou d’honorer des personnalités politiques ou populaires.

Cette année, l’école São Clemente a choisi le thème de Versailles et accueille Stéphane Bern dans un costume de courtisan du Roi-Soleil pour défiler sur l'un de ses chars ! Mais avant d’enfiler sa tenue, l'animateur nous guide à travers les différentes plages de Rio ainsi qu’à l’intérieur de plusieurs blocos, des rassemblements où les Cariocas défilent ensemble, au rythme des fanfares brésiliennes, jusqu’à épuisement. C’est, au total, près de six millions de personnes qui dansent costumées dans les rues pour célébrer cette tradition datant du XIXe siècle, actuellement la fête la plus connue du monde. Stéphane Bern va à la rencontre des Cariocas afin de comprendre un peu mieux ce carnaval, ses coutumes et toutes les richesses de la culture brésilienne.

Présenté par Stéphane Bern
Réalisé par François Goetghebeur et Nicolas Lebrun
Une production Cinétévé pour France 2

_______________

Rio, la plage - 90 min
Un documentaire de François Goetghebeur et Nicolas Lebrun
Une production Cinétévé pour France Télévisions

_______________

Rio Cantoria - 60 min
Une captation réalisée par François Goetghebeur
Une coproduction CinétévéUns Produçoes & Filmes pour France Télévisions

Soir de fête est suivi d'un documentaire sur l'un des lieux phares de Rio : la plage. Puisque tout Carioca déclare : « Si tu veux comprendre Rio, il faut aller à la plage ! »

Copacabana et Ipanema sont les deux plages les plus célèbres de Rio de Janeiro, elles s’étendent sur plus de 10 km où sont répartis 12 postes de surveillances qui délimitent également des zones réservées à certains types de la population. Les réalisateurs vont à la rencontre de Cariocas, d’artistes et de français expatriés au Brésil qui nous partagent leur vision des plages de Rio de Janeiro.

Dans une ambiance festive, face à la plage d’Ipanema, des artistes brésiliens vont interpréter les plus grands tubes de la samba et de la musique populaire brésilienne.

La productrice Paula Lavigne invite dans son appartement, face à la plage, des chanteurs et musiciens brésiliens tels que Nelson Sargento, Alcione, Mosquito, Pedrinho da Serrinha, Vinicius Feyjao, Fernanda Abreu, Seu Jorge, Negra Li, Xande de Pilares, Teresa Cristina et Mr. Catra. Chacun reprendra des tubes brésiliens mais aussi des compositions récentes pour une immersion complète dans la musique et la culture du pays.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2