La vie à la campagne
Enquêtes de région

" La vie à la campagne "

Mercredi 29 mars 2017 après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté ne possède pas de grandes métropoles de plus de 400 000 habitants c’est donc une région moins urbanisée, moins dense en termes de population. Cela fait d’elle une région avant tout rurale.

Alors, dans un monde rural en pleine mutation, quel avenir possible ? Quelles solutions pour lutter contre l’exode rural ? Quelles pistes d’activités faire vivre une économie dans nos campagnes ? Et pourquoi certains citadins ont choisi de venir y vivre ? Autant de questions qui vont nous guider dans cette émission.

Sujet 1 : La campagne, ça bouge ! de Muriel Bessard.

Ça bouge au pays de Colette. Saint-Sauveur-en-Puisaye, ville natale de l’écrivain, est un bourg dynamique où les initiatives individuelles et communales se multiplient : projet d’habitat participatif, de jumelage, salle de spectacle, associations en tout genre… Aujourd’hui la commune attire de plus en plus… d’urbains !

Dans le sujet seront évoqués :

  • La vie culturelle à travers la Poterie, une ancienne briqueterie rachetée et réhabilitée par un artiste qui en a fait un lieu d’exposition et de manifestations. En hiver, chaque mois un concert est organisé pour un public fidèle et de tous âges. Un projet d’une vraie salle de spectacle est en cours pour l’hiver prochain.
  • Un projet d’habitat participatif pour accueillir de nouveaux habitants. L’idée a été lancée par la mairie qui veut associer les futurs habitants à la création d’un lotissement d’une 10aine de maisons avec des espaces communs
  • La création d’un jumelage avec une ville italienne qui a amené la mise en place de cours d’italien qui font un carton
  • Les nombreuses associations de la commune, notamment sportives qui s’adressent à tous, quel que soit le milieu, l’âge…
  • L’arrivée de nouveaux habitants –dont beaucoup de parisiens- séduits pas le cadre et le dynamisme de la commune. Dynamisme qu’ils contribuent eux aussi à enrichir.

Sujet 2 : Mille étangs… mille destins. de Laurent Ducrozet

C’est l’un des plus petits collèges de la (grande) région et comme d’autres à la campagne, il pourrait disparaître si les effectifs continuent à baisser.  En Haute-Saône, à Faucogney-et-la-Mer  (moins de 600 habitants) le Collège Duplessis-Deville  qui accueille 150 élèves  propose pourtant un cadre d’études idéal et familial... Une pratique sportive importante (vélo et foot) permet de tisser des liens sociaux dans et en dehors du  collège..  Si certains s’inquiètent  de l’avenir économique et démographique  de cette région rurale  et montagneuse ,  d’autres comme Mélanie qui veut construire un mini village vacances , Jozef  qui vient de créer un  garage auto  ou Thibault qui est apprenti dans une entreprise de  son village , veulent vivre et  travailler dans cette région fascinante et authentique des Vosges Saônoises ,  qui attire d’ailleurs de plus en plus de touristes ( notamment le secteur des mille étangs).

Sujet 3 : Boutiques rurales : le renouveau ? de Catherine Schulbaum

Les nouveaux flux de population qui vont vers les campagnes ,cadres fuyant le stress ou nouveaux ruraux ont permis au commerce de reprendre espoir…Après des milliers de fermetures de boutiques ou de cafés-restaurants, un mouvement inverse semble se profiler timidement mais avec des nouveaux concepts, souvent accompagnés par internet et correspondant toujours à un choix de vie au départ….Notre enquête est allée à la recherche de ces « aventuriers » du commerce qui ont fait le pari de vivre de leur activité en pleine campagne….

Sujet 4 : Ces citadins qui rejoignent les champs. de Marianne Picoche

Alors que la Nièvre est le département de Bourgogne qui se dépeuple le plus (-21 294 habitants entre 1982 et 2011 soit – 0,3%), des citadins jeunes, et actifs quittent la ville et font le choix de s’installer dans ce département.

C’est le cas de Camille et Florent, 2 jeunes professeurs de musique qui ont quitté Grigny dans l’Essonne du jour au lendemain (ou presque) avec leurs 3 enfants âgés de 12, 10 et 8 ans pour s’installer dans le village de Rouy.  Dans le journal : une annonce pour 2 postes de professeurs de musique à ¾ temps : ça a été le point de départ de l’aventure. C’est le cas également de Sophie et Samuel Delobbe. Lui est originaire de la Nièvre. Le jour où son père prend sa retraite, c’est le dilemme : vendre la ferme familiale ou la reprendre ? Samuel et Sophie hésitent puis décident de franchir le pas. Portrait Croisé.

Nos invités :

Claire et Romain Gadiolet, agriculteurs à La Chaumusse (Jura).

Jean-Daniel Maire, maire de Viry (Jura).

Dominique Jacques-Jouvenot, sociologue, professeur à l’Université de Franche-Comté.

 

Enquêtes de région

 

Présentation : Jean-Christophe Galeazzi

Jean-Christophe Galeazzi