Visuel étoiles de la Scam

La nuit des étoiles de la Scam

Soirée thématique - lundi 6 novembre 2017 à 0h30 - Sur France 3 Bretagne

Le Festival Les Etoiles du Documentaire aura lieu les 4 et 5 novembre prochains au Forum des Images à Paris. Depuis leur création en 2005, huit étoiles ont été attribuées à des documentaires coproduits par France 3 Bretagne qui offre à ses téléspectateurs une belle occasion de voir ou revoir des films primés en rendant hommage à leurs auteurs.

 

Un Village sans dimanche

 Réalisation : Philippe Baron et Corinne Jacob. Coproduction : Vivement lundi ! / France Télévisions  avec la participation de TVR, Ty Télé et Tébéo – 52’ (2012)

Durant les années d’après-guerre, le maire socialiste d’une commune bretonne est en conflit avec les autorités ecclésiastiques. L’affrontement s’envenime et va déboucher sur une succession d’actes exceptionnels dont la fermeture de l’église. Yvonne Hellou, chrétienne pratiquante, ne sait pas alors que son engagement social au service de la commune va l’amener à une rupture avec l’Institution Catholique qui la marquera toute sa vie…

Le récit de cette lutte exemplaire entre la République et le Clergé encore très puissant nous replonge dans une époque, pas si lointaine, où les églises étaient pleines et les villages bretons divisés entre « blancs » et « rouges ».

Carte postale village sans dimanche

 

Suzy Solidor, un étrange destin

Réalisation : Alain Gallet. Coproduction : Aligal Production / France 3 / France 3 Ouest - 52’ (2006)

Chanteuse célèbre, comédienne, romancière, modèle des photographes et surtout des peintres, Suzy Solidor fut également la propriétaire de cabarets où se côtoyèrent des personnalités de tous horizons. Icône du mouvement lesbien, elle eut aussi des amours masculines passionnées. Personnage hors norme, elle incarna avec son physique androgyne et sa frange coupée au carré, le type même de la garçonne. Suzy Solidor n'était pas une militante, juste une femme sans tabou et prodigieusement libre.

Suzie Solidor

 

Papy-Mamie

Réalisation : Michael Lheureux. Production : Quark Productions – 53’  (2005)

Michaël Lheureux filme les derniers jours de ses grands parents dans leur petite maison du Havre, le grand père qui déraille, la grand mère qui s'éteint, et la famille qui les entoure avant le départ pour la maison de retraite. De façon inattendue, Papy refuse de partir et organise la résistance...

Papy mamie
 

Logo Etoiles de la Scam

Nuit présentée par Laurence Postic en présence des réalisateurs Philippe Baron et Alain Gallet.

Laurence Postic