Rocard à Poindimié
Soirée spéciale Nouvelle-Calédonie

Nouvelle Calédonie - Les Accords de Matignon, 30 ans après

Magazine - Inédit - Mercredi 27 juin 2018 à 20H45 - Guadeloupe la 1ere

C’était le 26 juin 1988. Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou se serraient la main, scellant ainsi les accords de Matignon et des décennies de paix pour la Nouvelle-Calédonie. A l'occasion du 30ème anniversaire de ce pacte historique, France Ô propose une soirée spéciale avec deux documentaires inédits : Rocard, un artisan de la paix, de Ben Salama, suivi d'un débat, puis Jacques Lafleur, Jean-Marie Tjibaou : les adversaires réconciliés, de Nathalie Nouzières

Crédit : Les Archives Nationales

En 1988, des accords de paix ont sorti la Nouvelle-Calédonie d’une guerre civile. 

Ce furent les accords de Matignon, signés par Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Michel Rocard, le Premier ministre de l’époque, a rendu possible ce qui paraissait irréalisable par tous ses prédécesseurs. Il a su insuffler un esprit de consensus qui a permis un processus de décolonisation de la société calédonienne jusqu’aux confins de l’indépendance.  

Trente ans après, ce processus arrive à son terme. Les Calédoniens sont appelés à écrire une nouvelle page de leur histoire. Un ou plusieurs référendums, selon les résultats du premier, sont prévus sur la question de la pleine souveraineté de ce territoire français.

Aujourd'hui, responsables ou simples citoyens, nombreux sont les Calédoniens qui en appellent à « la méthode Rocard », celle du dialogue, pour continuer à construire un avenir commun à toutes les communautés qui vivent sur cette île.

Le réalisateur Ben Salama propose de nous faire redécouvrir l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et des événements qui ont conduit à ce processus unique de décolonisation, à travers le récit de ceux qui l'ont vécu et imaginé. Pour ce faire, le réalisateur a recueilli les témoignages des proches de Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur et Michel Rocard : Christian Blanc, Rock Wamytan, Paul Néaoutyine, Jean-François Merle, Louis Le Pensec, Edouard Philippe...

Un documentaire de 52 min de Ben Salama — Produit par Michèle Fourniols, pour Neutra production & Un Monde Meilleur avec la participation de France Télévisions

Fabrice d’Almeida et Valérie Jauneau de Nouvelle-Calédonie La 1ère

A l'issue de ce premier documentaire et dans le cadre de cette soirée spéciale dédiée aux 30 ans des accords de Matignon, Martinique la 1ère  propose des reportages réalisés à Nouméa, des duplex avec la Nouvelle-Calédonie et un plateau à Paris animé par Fabrice d’Almeida et Valérie Jauneau de Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Les invités

  • Hubert Védrine : ancien ministre des Affaires étrangères et ancien porte-parole du gouvernement
  • Alain Christnacht : ancien directeur de cabinet de Louis Le Pensec. L'un des artisans, dans l'ombre, de l'accord de Matignon puis haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie jusqu'en 1994. 

  • Christian Blanc : Il a dirigé en 1988 la mission du dialogue en Nouvelle-Calédonie

  • Sarah Mohammed Gaillard : maître de conférence, spécialiste de la vie politique en Calédonie et Océanie

  • Luther Voudjo :  ancien professeur d’histoire

  • Dojima Ounei : fils de Jimmy Ounei, militant FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste).

  • Pierre Frogier : signataire de l'accord, ancien RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la France)  
  • Caroline Machoro : sœur cadette d'Eloi Machoro (homme politique indépendantiste kanak)
  • Léon Guathoti : artiste originaire d’Ouvéa.  
  • Gulaan : artiste originaire de Nouvelle-Calédonie, a participé à "The Voice" avec un chant traditionnel kanak 
  • Yves Thréard : journaliste, éditorialiste (Le Figaro)

  • Sonia Backés : pro Calédonie française

  • Philippe Gomès : député divers droite des îles Belep et l'ensemble de la Grande-Terre 
  • Luther Voudjo : auteur
  • Rock Wamytan (élu indépendantiste) et Pétélo Sao (signature d’une tribune « Nous Calédoniens »)