CARNAVAL TROPICAL DE PARIS 2015
Spectacle-événement

Carnaval tropical de Paris

Inédit - Mercredi 11 juillet 2018 - 20H05 - Guadeloupe la 1ere

Comme chaque année, le Carnaval tropical de Paris enlumine la capitale grâce aux couleurs des carnavals du monde. La musique et les danses envahiront la ville pour un grand voyage !
Pour cette 17e édition, le thème est « Paris capitale des arts ». Découvrez plus de 2.500 carnavaliers et une trentaine de groupes, venus de Paris, des quatre coins de l’Île-de-France, des Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Wallis-et-Futuna), mais aussi de l’étranger : Haïti, Bolivie, Pérou, République dominicaine, Indonésie ou Pays-Bas pour vous réveiller et vous enthousiasmer... Spectacle garanti !

Découvrez des costumes plus beaux les uns que les autres et des musiques festives pour vous faire danser au rythme des musiques venues des 4 coins du monde. 200.000 spectateurs sont attendus pour célébrer les beaux jours dans la bonne humeur avec cet événement désormais incontournable de la vie parisienne. Le carnaval tropical de Paris, c'est une bouffée de Tropiques sur la capitale ! 
C'est aussi une occasion unique de découvrir des centaines de costumes aussi variés que les groupes présents, mélangeant couleurs, textiles et formes. Le carnaval tropical de Paris, c’est également aller à la découverte de rythmes qui sont le reflet d’un métissage des cultures où les créations musicales se jouent de la tradition et de la modernité. Des musiques traditionnelles portées par les tambours Bèlè, Ka, Subb ou Rouleur, fortement représentés au Carnaval, se mêlent aux sonorités des konn lambi, des steel pan, des kazous ou encore du chacha. Grosses caisses, caisses à peau donnent le ton des chorégraphies créées pour l’occasion par certains groupes qui, à l’image du carnaval tropical de Paris, mêlent patrimoine et créativité. Les danses traditionnelles, telles que la biguine, la mazurka ou le piké djouk, métissées d’influences afro-caribéennes, latinos ou asiatiques, s’exprimeront au cœur de Paris !

L'occasion de célébrer les Outre-mer et les cultures carnavalesques du monde entier !

 

Credit : Gilles Gustine

 

Le parcours du carnaval tropical
Le défilé part du Rond-Point des Champs-Elysées, longe l'avenue puis effectue un demi-tour au niveau des rues Tilsitt et de Presbourg, vers l’Arc de Triomphe. Il revient ensuite au rond-point pour une dernière prestation devant le jury dans l'espoir de gagner le prix du meilleur groupe de la Ville de Paris.

Présenté par Esthèle Dumand et Jean-Marc Thibaudier – Produit par Morgane Production – Réalisateur : David Montagne – 90 min

Une soirée carnaval sur Guadeloupe la 1ere

En dehors du Carnaval tropical de Paris, nous vous  proposons la rediffusion de deux documentaires du Carnaval d'ailleurs.

21H35: NOTHING HILL CARNIVAL

Carnaval de Notting HillTous les ans, la dernière semaine d'août, les caribéens Britanniques s'emparent des rues de Londres pour  une explosion de couleurs de musique et de danses qui transforment la grisaille londonienne !

Cette fête d'énergie vitale est née comme réponse à l'intolérance de la société anglaise des années soixante. Ici comme partout, le monde créole transforme une histoire douloureuse dans une revendication de leur culture et leur art. Transcender leurs difficultés en revendiquant leur identité tel est le message du Carnaval de Nothing Hill.

 

22H25: ARCHIPELS/CARNAVAL DE BAHIA

CARNAVAL À SALVADOR DE BAHIA

 

 

 

 

 

 

Archipels, Carnaval à Salvador de Bahia - La Beauté Noirepropose de découvrir, à travers un prisme

anthropologique, l’histoire d’un peuple et de ses racines africaines au Brésil. Le documentaire nous emmène à la rencontre des figures emblématiques du peuple noir bahianais, qui a su s’approprier la ville et préserver l’âme de cette immense fête de rue.