DOCUMENTAIRE LES ENFANTS DE DAECH
DOCUMENTAIRE

LES ENFANTS DE DAECH

SOCIÉTÉ - -12 ANS - DIMANCHE 28 JANVIER À 22H40 - SUR POLYNÉSIE 1ère

En mars 2015, la réalité du terrorisme prend un nouveau visage, celui de Rayan, un enfant toulousain de 12 ans mis en scène dans une effroyable vidéo de Daech.

Deux mois après l'attentat qui a visé «Charlie Hebdo», la France, encore sous le choc de la terreur, découvre qu'un de ses propres enfants a été transformé en bourreau par l'organisation de l'Etat Islamique. Dans une seconde vidéo diffusée au printemps 2016, deux autres enfants français exécutent de sang-froid un prisonnier du groupe djihadiste. L'utilisation d'enfants dans les guerres n'est pas un phénomène nouveau mais Daech innove par l'ampleur de sa politique dévastatrice.

Il y aurait aujourd’hui en Syrie 500 mineurs, issus de parents français, qui avaient décidé de rejoindre les rangs de Daech.

Le Président de la République a annoncé que, concernant le retour des 500 mineurs, issus de parents français, qui avaient décidé de rejoindre les rangs de Daech en Syrie, les décisions seraient prises au cas par cas. Mais la question se pose des suites de ces éventuels retours.