LA CORÉE DU NORD : KIM JONG-UN

20h55 : La Corée du Nord de Kim Jong-Un

Magazine - Inédit - Jeudi 1er février 2018 à 20.55

Alors que Kim Jong-un multiplie les provocations, propageant la menace d'une guerre nucléaire contre les États-Unis, Laurent Delahousse et l'équipe de « 20h55 » retracent soixante-dix ans de dictature nord-coréenne pour comprendre comment un si petit État autarcique a pu devenir une véritable puissance nucléaire. En deuxième partie de soirée, le documentaire Corée du Nord, la grande illusion offre, de l'intérieur, une vue saisissante de la vie en Corée du Nord.

Alors que, du 9 au 25 février, la Corée du Sud accueille les Jeux olympiques d’hiver, tous les regards se tournent, une fois de plus, vers son voisin du Nord. Depuis 2011, Kim Jong-un multiplie les provocations, plongeant davantage son pays dans le chaos pour accélérer la course à l’armement nucléaire. En septembre dernier, menaçant directement les États-Unis, le jeune dictateur a ainsi fait une annonce fracassante : Pyongyang possède désormais la bombe H et serait capable de frapper le territoire nord-américain. Si la Corée du Nord s’est, depuis, engagée à envoyer une délégation d’athlètes aux Jeux d’hiver en signe d’apaisement et de dégel des relations entre les deux Corée, la communauté internationale reste plus que jamais inquiète. D’autant que, provocation pour provocation, le président américain menace lui aussi Pyongyang de représailles funestes. « Il n’y a qu’une seule personne plus imprévisible que Kim Jong-un, c’est Donald Trump », analyse, pour les caméras de « 20h55 », le spécialiste de l’espionnage international Joseph Fitsanakis. Faut-il redouter l’escalade ? Est-il possible de voir à nouveau exploser une bombe atomique, plus de soixante-dix ans après Hiroshima ? Assiste-t-on à une nouvelle guerre froide ? Pour tenter de répondre à des questions aussi angoissantes, il faut prendre le temps de la réflexion et du recul. Revenir en arrière et comprendre comment on en est arrivé là. Dans ce film inédit, Laurent Delahousse et les équipes de « 20h55 » retracent ainsi plus de soixante-dix ans d’histoire nord-coréenne, depuis la fondation du régime stalinien par Kim Il-sung lors du partage de la péninsule au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au récent essai de bombe H mené par son petit-fils Kim Jong-un, en passant par l’apparente transition politique menée par son fils Kim Jong-il. En trois générations, la « dynastie Kim » aura régné sans partage sur la Corée du Nord. Elle aura éliminé systématiquement tous ses opposants et enfermé le pays dans une dictature militariste, instituant même un système mafieux de production et de trafic de drogue (à travers une organisation gouvernementale secrète, le « bureau 39 »).

Dans les arcanes de la Corée du Nord
Faisant un usage subtil d'images d'archives et de reconstitutions et regroupant le témoignage exceptionnel d’acteurs de premier plan (anciens cadres du régime, ministres, diplomates, agents de la CIA, spécialistes du nucléaire), La Corée du Nord de Kim Jong-un dévoile les arcanes de l’une des dernières dictatures staliniennes de la planète. À l’issue de cette diffusion, Laurent Delahousse recevra Dominique de Villepin, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, pour faire le point sur la situation actuelle de la Corée du Nord et les enjeux géostratégiques de demain. Puis, le documentaire Corée du Nord, la grande illusion, réalisé par Michaël Sztanke et Julien Alric, offrira, de l'intérieur, une vue saisissante de la vie en Corée du Nord.
 

Cyrille Latour

20h55 : La Corée du Nord de Kim Jong-un
Sur une idée originale de Laurent Delahousse et Marc Berdugo. Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Rédaction en chef : Frédéric Martin et Jean-Baptiste Arnaud. Un film écrit par Anne Loussouarn et Frédéric Martin. Réalisé par Stéphane Masseline et Anne Loussouarn. Une production Magneto Presse, avec la participation de France Télévisions.

__________________

Corée du Nord, la grande illusion (diffusé le 19 mai 2015 sur France 5)
Documentaire. Écrit et réalisé par Michaël Sztanke et Julien Alric. Produit par Baozi Production, avec la participation de France Télévisions et Public Sénat.

Contact presse

Sophie Tonelli
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2