L'ami de la famille, comédie dramatique italienne signée Paolo Sorrentino
Voir ou revoir les chefs d’œuvres du cinéma méditerranéen

"L'ami de la famille" et "L'autre monde"

Un comédie dramatique italienne et un road-movie algérien
Cinéma - Dimanche 19 mars à 22h35 et jeudi 23 mars à 21h00 - Sur France 3 Corse ViaStella

Dans "L'ami de la famille", Paolo Sorrentino nous livre une comédie dramatique dans laquelle un vieil homme riche et aigri tente de séduire une jeune et jolie femme. Puis, nous suivrons un road-movie algérien où une jeune française part à la recherche de son fiancé disparu dans "L'autre monde".

"L'ami de la famille", dimanche 19 mars à 22h35
Comédie dramatique italienne signée Paolo Sorrentino (2007, 1h40)


l'ami de la famille

Avec Giacomo Rizzo, Laura Chiatti, Luigi Angelillo 
Geremia est un vieil homme aigri.
A 70 ans, cet usurier italien possède une fortune considérable qui lui offre tout le loisir de peser abusivement sur la vie de sa famille et de son voisinage.
Sale et pingre, il vit reclus dans la demeure délabrée de sa mère. Geremia entretient un rapport morbide à l'argent. Il ne comprend pas pourquoi il est aussi seul dans la vie.
Un jour, un de ses voisins s'adresse à lui pour lui emprunter de l'argent, afin d'organiser le mariage de sa fille Rosalba.
Lorsque Geremia découvre à quel point la jeune femme est ravissante, il en tombe éperdument amoureux.
Il tente alors de la séduire, malgré sa propre laideur...

Second film italien en compétition à Cannes en 2006 (avec Le Caïman de Nanni Moretti, dans lequel Paolo Sorrentino tenait d’ailleurs un petit rôle), L’Ami de la famille est un film atypique qui présente de nombreux points communs avec Les Conséquences de l’amour.
Dans les deux films, on retrouve un personnage jouant avec les archétypes (un comptable solitaire, mutique et mystérieux ; un usurier physiquement et moralement repoussant) et une thématique identique : la corruption des rapports humains par l’argent, illustrée entre autres dans les improbables tourments amoureux du protagoniste pour une femme qui représenterait son salut.

"L'autre monde", jeudi 23 mars à 21h00
Drame franco-algérien de Merzak Allouache (2001, 1h40)


L'autre monde

Avec Marie Brahimi, Nazim Boudjenah, Karim Bouaiche...
En 1999, Yasmine, une Française d'origine algérienne, quitte Paris pour l'Algérie à la recherche de Rachid, son fiancé dont elle est sans nouvelle depuis six mois. Ce dernier est parti sur un coup de tête s'engager dans l'armée algérienne. Seule dans un pays dont elle ne parle pas la langue, Yasmine apprend qu'il est tombé dans une embuscade sanglante tendue par des islamistes fanatiques. Persuadée qu'il est vivant, elle poursuit sa recherche et s'enfonce au coeur de l'Algérie, bravant la violence et le terrorisme. Surveillée, prise en otage, traquée mais aussi aidée parfois, sa quête la conduit au plus profond des contradictions d'un pays déchiré.

A travers l'aventure de cette jeune française, le réalisateur nous fait découvrir une galerie de portraits et la restitution de l'ambiance de terreur qui régnait à l'époque dans le pays, représentée avec un réalisme estomaquant.

Deux rendez-vous quotidiens

Dimanche à 22h25 et jeudi à 21h00,
deux fois par semaine, le rendez vous à ne pas manquer pour les amoureux du cinéma méditerranéen.

Cartouche


 

Iframe

"L'autre monde" - Extrait

Iframe