Ossuaire de Douaumont © Laurent Parisot

Émissions spéciales pour commémorer le Centenaire 14-18

Samedi 03/11 à 15h10, dimanche 04/11 à 20h15 et mardi 06/11 à 14h30

"L'Armistice, et après ?",  "Les chemins de Mémoire", "Verdun : l'hommage de la République" : trois émissions spéciales pour commémorer de façon exceptionnelle le Centenaire 14-18

Samedi 3/11 à 15h10, émission spéciale depuis Compiègne 
« 1918 - la fin des combats : L’Armistice, et après ? »

Pour clore quatre années de commémoration de la Grande Guerre sur nos antennes de France 3 Nord Est, à travers notre collection « Histoires 14-18 », nous vous proposons une émission spéciale de 52 minutes depuis Amiens et les principaux sites du conflit mondial (Strasbourg ville allemande, Verdun, l’Anneau de la mémoire, Péronne, Compiègne) sur le thème de ce qui a changé après la guerre.

Dans une approche éducative et pédagogique, sur plusieurs sites les journalistes seront accompagnés d’enfants.

 

 

Dimanche 4/11 à 20h15, émission spéciale depuis la cathédrale de Strasbourg 
« 1918 - la fin des combats : Les Chemins de Mémoire » 

L’itinérance mémorielle voulue par le président de la République débutera à Strasbourg le dimanche 4 novembre par un concert en la cathédrale, en présence des couples Macron et Steinmeier.

A partir de 20h15, nous vous proposerons une émission spéciale en direct depuis Strasbourg pour évoquer le « retour des provinces perdues à la France ».

Nous serons présents également sur les principaux sites où se rendra le président lors de son itinérance mémorielle sur le champ de bataille (entre le 5 et le 10 novembre) : les Eparges, Reims, Notre-Dame de Lorette, Compiègne.

 

 

Mardi 6/11 à 14h30, émission spéciale depuis l'ossuaire de Douaumont 
« Verdun - l'hommage de la République » 

Le nom de Verdun incarne à lui seul la Première Guerre mondiale. Passage obligé de tous les présidents, la nécropole nationale de Douaumont est un haut lieu de la mémoire, symbole aussi de la réconciliation franco-allemande.

Dans le parcours mémoriel voulu par Emmanuel Macron pour marquer le centenaire de la fin de la guerre, le président consacrera la journée du 6 novembre à un hommage aux morts, civils et militaires, à Maurice Genevoix, écrivain combattant blessé aux Eparges, aux villages disparus, et aux combattants venus des colonies (l’Armée noire).

Nous vous ferons vivre en direct l’événement, dès 14h30, depuis l’ossuaire de Douaumont.