L'HEURE D

L’Heure D

Collection documentaire d’été - Inédit - Lundi 3 et mercredi 5 juillet à partir de 23.35

Reprise de ce rendez-vous estival avec le documentaire ! Deux fois par semaine, L’Heure D fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales. Pour inaugurer cette saison inédite, trois films qui portent des regards singuliers sur notre société contemporaine et la culture.

Il était une ville

lundi 3 juillet à 00.00

 

Sedan vue par ses habitants.

Depuis la fin des années 80, cette ville des Ardennes fait face aux ravages industriels de la mondialisation. Fermeture d’usines en cascade, chômage, désertion de la population (26 000 habitants à la fin des années 1970 contre 18 000 aujourd’hui)… Sedan souffre d’un déclin économique, social et démographique contre lequel les pouvoirs publics restent impuissants.

À travers ce documentaire, Thierry Kübler et Stéphanie Molez sont partis à la rencontre des Sedanais pour décrypter et analyser les raisons de cette tourmente auprès de ceux qui la vivent de l’intérieur. Ils livrent un récit aux voix multiples, où les histoires individuelles tissent une histoire collective, et portent un regard attentif et bienveillant sur ces habitants, toutes générations confondues, qui se battent pour lutter contre la mort économique et sociale annoncée de leur ville.

Il était une ville

Sedan (c) Agat Films et Compagnie

 

 

La Belle Vie

mercredi 5 juillet à 23.35

 

Ce bref moment d’insouciance et d’ennui entre l’enfance et l’âge adulte… Ils ont entre 12 et 14 ans, habitent Saint-Suliac, dans la campagne bretonne, et, quand ils ne sont pas au collège, ils se consacrent à leur seule raison d’être : le skate ! Dévalant les routes de leur village, ils scrutent, cheveux au vent et la tête remplie d’espoirs, les champs des possibles qui pourraient s’offrir à eux. Tout ne roule pas pour ces skateurs-nés. Aux abords de leurs rampes, ils se retrouvent pour exorciser leurs peurs, partager leurs combats du moment : sortir avec une fille, se faire reconnaître par son père, en finir avec les mauvais bulletins de notes, et surtout grandir… avant de tout remettre à plus tard !

La réalisatrice Marion Gervais a suivi, pendant une dizaine de mois, Pierrot, Liam, Ben, Louis, Orso, Enzo, Glen dans leur quotidien et leurs préoccupations de jeunes en devenir. Sa caméra saisit avec justesse et une certaine poésie les désirs et les errances de ces moments fondateurs de la vie d’adulte.

 

 

 

Christian Dior, l’élégance du paradis perdu

mercredi 5 juillet à 00.25

 

Chez Christian Dior, le célèbre grand couturier, tout part et revient à son enfance passée en Normandie, au début du XXe siècle, dans le jardin et la maison de ses parents : la villa « Les Rhumbs » à Granville, dans la Manche. Aujourd’hui, cette villa abrite le musée Christian-Dior.

En retraçant le parcours du créateur, Dominique Adt restitue la modernité de la démarche de celui qui reste une référence unique de la mode contemporaine et qui devint, au lendemain de son premier défilé en 1947, connu et reconnu dans le monde entier.

Christian Dior, l'élégance du paradis perdu

La villa « Les Rhumbs », à Granville, où a grandi Christian Dior (c) HDPMI

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le communiqué de presse.

L'HEURE D

Il était une ville

52 min

Un film de Thierry Kübler et Stéphanie Molez

Coproduit par Agat Films et Compagnie et France 3 Champagne - Ardennes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D

 

La Belle Vie

52 min

Un film de Marion Gervais

Coproduit par Quark Production et France 3 Bretagne. Avec la participation de France 3 / L’Heure D

 

Christian Dior, l’élégance du paradis perdu

52 min

Un film de Dominique Adt

Coproduit par HDPMI et France 3 Normandie. Avec la participation de France 3 / L’Heure D

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3