"Le Caïman", 1er film du cycle sur le cinéma politique à voir sur ViaStella jeudi 22 novembre à 21h10
Cycle du film politique

Le Caïman

Réalisé par Nanni Moretti, sélection officielle au Festival de Cannes en 2006
Cinéma - 2006 (108 min) - VF - Jeudi 22 novembre à 21h10 et dimanche 2 décembre à 22h50 - Sur France 3 Corse ViaStella

Un producteur de séries Z sur le déclin s'associe à une jeune réalisatrice inconnue pour réaliser un film sur le vie de Silvio Berlusconi

"Le Caïman"
Film italien réalisé par Nanni Moretti (2006, 1h48)
Avec Silvio Orlando (Bruno Bonomo), Margherita Buy (Paola Bonomo), Jasmine Trinca (Teresa, jeune réalisatrice), Nanni Moretti (acteur incarnant Silvio Berlusconi)

Le Caïman

Le pitch
Bruno Bonomo est un producteur de films de série Z, un parti pris cinématographique qui lui permet, selon lui, de résister face à l'omniprésence du cinéma d'auteur. Ses "navets" aux titres évocateurs comme "Les mocassins assassins" l'ont conduit à une dérive professionnelle. Criblé de dettes, à bout de souffle sentimentalement, Bruno n'arrive pas à trouver les fonds nécessaires pour produire son dernier projet, "Le retour de Christophe Colomb". Son destin semble scellé. 
Lors d'une cérémonie, il rencontre Teresa, une jeune réalisatrice, qui lui propose le scénario du "Caïman". 
Sans réellement prendre le temps de lire le scripte, Bruno accepte de produire ce qu'il pense être un thriller politique. Il
s'apercevra que "Le Caïman" n'est autre qu'une biographie de Silvio Berlusconi, mettant en avant les zones d'ombre du parcours de l'homme politique dans sa quête du pouvoir. Trop tard ! La machine est lancée. Bruno décide de poursuivre l'aventure et y trouve même un nouvel élan professionnel : se battre par conviction pour cette oeuvre audacieuse.

Le Caïman 2

Notre avis
Le dernier film sur Silvio Berlusconi, "Silvio et les autres" de Paolo Sorrentino vient de sortir au cinéma. L'occasion de voir ou revoir "Le Caïman" de Nanni Moretti, un film de dénonciation politique très subtil. 
Il n'attaque pas frontalement les dérives du modèle Berlusconi mais peint à travers le personnage presque anonyme de Bruno Bonomo, l'image d'une Italie contemporaine à la dérive, d'un cinéma désengagé. Sans en faire un film de propagande, Nanni Moretti utilise ses personnages pour dénoncer les dégâts causés par "Le Caïman", ce reptile, redoutable prédateur, à l'image de l'homme politique qu'est Berlusconi.  

"Le Caïman", sélectionné en compétition officielle pour le festival de Cannes en 2006, a obtenu le Prix David di Donatello du meilleur film la même année. 

Les séances cinéma de ViaStella

Cycle du film politique : "Le Caïman",
à voir ce jeudi 22 novembre à 21h10 et dimanche 2 décembre à 22h50 sur ViaStella.


"Le Caïman" affiche

Modes de réception VS

Extrait : Bruno, acculé, découvre le scénario et imagine les scènes du film "Le Caïman"

Iframe