Débat de société - Mata Ara
DÉBAT EN TAHITIEN

MATA ARA

SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS
SOCIÉTÉ - INÉDIT - LUNDI 11 JUIN À 19H30 - SUR POLYNÉSIE LA 1ère

Lundi 11 juin, à 19h30, sur La 1ère, retrouvez votre émission en langue tahitienne Mata Ara, animée par Vito Tapao. Au coeur du débat, un sujet sensible qui touche malheureusement une grande partie de la polulation polynésienne. 

Ce lundi, votre émission MATA ARA aura pour thème le suicide en Polynésie Française, sujet tabou souvent tut, alors que, constituant un véritable fléau, il est à la fois problème sociétal et de santé publique. 

 

Chaque année, nous enregistrons une trentaine de suicides au Fenua, dont la majorité des victimes sont des personnes âgées de 15 à 44 ans.
Dans la majeure partie des cas, les victimes passent à l’acte pour se libérer d'une situation devenue insurmontable.
Ces conduites suicidaires restent un problème complexe, déterminées par l'interaction de plusieurs facteurs : des problèmes intrafamiliaux, des ruptures amoureuses, des agressions physiques, psychologiques,...
La majorité des victimes, en situation de grande détresse, sont très souvent mal comprises par leur entourage et le noyau familial.

L'ensemble de ces raisons, ont poussé MATA ARA a ouvrir le débat sur un tel sujet, dans l’objectif de sensibiliser le public et d'aider les familles touchées par ce fléau.