PARI PARI FENUA Uturoa
NOUVEAUTÉ

PARI PARI FENUA : UTUROA

LA LÉGENDE DE TAFA'I ET L'ENVOLÉE DES ÂMES
Docu-fiction - INÉDIT - Mercredi 27 septembre 2017 à 19h30 - SUR POLYNÉSIE 1ère

Ce mercredi 27 septembre, à 19h30, direction Uturoa, capitale des Îles sous le vent, pour y rencontrer Ekana TERIINOHO, gardien de la culture des Raromata'i, orateur très populaire de l'île sacrée et Sarah ROOPINIA, porteuse d'avenir, fondatrice d'ONO'U, le 1er festival international de graffiti en Polynésie.

Ekana TERIINOHO – l’orateur

Élu de la commune de Uturoa, capitale de l’île de Raiatea, Ekana fait également partie du comité des sages pour la réhabilitation du complexe spirituel de Taputapuatea. Il détient des connaissances devenues précieuses comme la connaissance de la toponymie des lieux, leurs histoires anciennes ainsi que les héros légendaires qui s’y rattachent. Suivant les écrits de Viriamu Tupaia, le descendant de l’emblématique Tupaia – cet ancêtre de l’île ayant accompagné Cook dans ses voyages autour du monde – Ekana nous livre le pari pari général de Uturoa, de la mer jusqu’au flanc du Temehani Rahi, limitrophe de Uturoa et Taputapuatea. De là s’envolaient les âmes de toutes les îles pour le paradis ou l’enfer polynésien. C’est dans ce lieu précis que se trouve la pierre de vie à laquelle est rattachée la légende de Tafai et l’envolée des âmes. Une fois le pari pari et la légende finie, c’est au détour d’une ruelle de Uturoa que le regard de Ekana se pose sur une gigantesque fresque de Tupaia créée pour le festival Ono’u à Raiatea. Il y rencontre Sarah ROOPINIA, et part avec elle à la découverte du street art dans les rues de la ville : une rencontre entre modernité et tradition.

Sarah ROOPINIA – la porteuse d’avenir

Sarah ROOPINIA, 28 ans, fondatrice de la société de conseil Tahiti Nouvelle Génération, est l’organisatrice de Ono'u, 1er festival de graffiti en Polynésie. Après des études en Sciences Politiques à Paris où elle découvre l’entrepreneuriat social, le street art Parisien, Berlinois ou de Miami, elle créée le festival Ono’u qui veut dire « la rencontre des couleurs » en tahitien. Originaire de Raiatea et née à Uturoa, elle décide de faire réaliser de grandes fresques murales dans sa ville natale pour cette 3ème édition d’Ono’u. « Nous souhaitions

apporter de la couleur et un regain d'intérêt au centre-ville tout en embellissant le quotidien de ses habitants. Mais aussi faire rayonner Raiatea sur la scène artistique internationale lors du festival voire audelà, au travers de nos expositions ONO'U dans le monde. Raiatea est le centre du triangle polynésien, mais en dehors de la région Pacifique, elle reste encore très largement méconnue. »

De passage au centre-ville, Sarah partage avec Ekana sa vision du street art : un musée à ciel ouvert pour tous dans les rues de Papeete et de Uturoa. A travers l'art urbain, ONO'U permet des rencontres inédites entre tradition et modernité mais porte aussi un message d'ouverture à d'autres influences artistiques.  

> Des personnage haut en couleur, à découvrir impérativement, ce mercredi 27 septembre, à 19H30, sur Polynésie 1ère !

Ekana TERIINOHO & Virginie TETOOFA
Plateau du Pari Pari d'Ekana TERIINOHO
Graffiti