Mardi cinema

Soirée cinéma

Magazine - Inédit - Dimanche 10 décembre 2017 à partir de 20.55

Mardi cinéma, le dimanche aussi !, le magazine dédié au septième art, est de retour pour un tout nouveau numéro. Après la diffusion du film La Première Étoile, Laurent Ruquier, entouré de nombreux invités, accueille Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard et Anne Consigny qui s'apprêtent à passer avec succès leur Deuxième Étoile (en salles le 13 décembre prochain).

Juste après la diffusion du film à La Première Étoile, la soirée continue ! Pour évoquer le film, son succès (près de 1,6 million de spectateurs) et ses petits secrets de tournage, Laurent Ruquier reçoit Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard et Anne Consigny. L'occasion, pour l'équipe du film, de parler également du second volet très attendu, La Deuxième Étoile (une coproduction France 2 Cinéma), en salles le mercredi 13 décembre prochain. Car, oui, pour notre plus grand plaisir, Jean-Gabriel (Lucien Jean-Baptiste qui réalise également la suite) a décidé d'emmener toute sa petite famille passer les fêtes de Noël à la montagne. Et cette fois, c'est sûr, tout devrait bien se passer... Du moins, c'est ce qu'il croit !

Laurent Ruquier sera également entouré de Kev Adams, Michèle Laroque, Gérard Darmon, Serge Hazanavicius, Julia Piaton et Baptiste Lecaplain qui évoqueront, eux aussi, leur actualité cinéma. 

Répartis en deux équipes, ces prestigieux invités s’affronteront dans de nouvelles épreuves autour du septième art, de leurs souvenirs de tournage et de surprises en tout genre… Et au cours d’une ultime finale, les téléspectateurs auront la possibilité de gagner deux fabuleux voyages en Irlande sur les traces du tournage de Star Wars - les derniers Jedi.

Présenté par Laurent Ruquier
Réalisé par Serge Khalfon
Produit ADLTV

La Première Étoile

Nommé aux César, La Première Étoile, premier film du comédien Lucien Jean-Baptiste, a rencontré, dés sa sortie en salles en 2009, un grand succès populaire. Une comédie sincère, bourrée d’humour et de bonne humeur, à regarder au chaud et en famille.

Tout part d’une promesse, celle de Jean-Gabriel (Lucien Jean-Baptiste) à ses enfants : pour les vacances de Noël, ils partiront tous skier, pour la première fois, à la montagne. Et pour Suzy (Anne Consigny), pas question de décevoir une fois de plus les enfants avec des paroles en l’air. L’ultimatum est clair : soit Jean-Gabriel respecte ses engagements, soit elle le quitte. Ça commence à sentir sérieusement le sapin. Abonné aux petits boulots et aux jeux de hasard, Jean-Gabriel va devoir apprendre à se débrouiller. Seul. Rassembler l’argent (2 000 euros), trouver une voiture (magnifique voiture prêtée, à contrecœur, par un maniaque du tuning), le logement, les combis, les moufles et toute la panoplie du parfait skieur… Et pour assurer les tâches ménagères, Jean-Gabriel décide d’emmener sa mère (hilarante Firmine Richard) dans ses bagages. Et elle en occupe de la place, la bonne maman ! Après une route pour le moins glissante, la famille arrive à bon port, sur les cimes enneigées et sous les regards surpris des locaux. Y compris des propriétaires du chalet loué par la famille, les Morgeot (Michel Jonasz et Bernadette Lafont).
Eh oui, les préjugés sociaux vont bon train. Et quand le petit clan noir débarque sur les pistes blanches, le contraste est de taille. Mais au fil des jours, chacun brisera la glace pour trouver sa place au soleil. Pour Jean-Gabriel, c’est celle de père de famille qu’il trouvera. Quant aux enfants, vacances riment, forcément, avec expérience : Manon participera à un concours de chant, Yann tombera amoureux, le petit Ludovic passera sa première étoile. Tout un symbole.
Devant et derrière la caméra, Lucien-Jean Baptiste signe ici sa première réalisation qu’il dit inspirée de sa propre expérience. À son arrivée en France, sa mère s’était en effet engagée à emmener, elle aussi, sa famille au ski… 
Comme un hommage à sa mère, le réalisateur traite à la fois des a priori sociaux, de la précarité, du pouvoir d’achat en parsemant son film de bonne humeur, d’humour et de tendresse. Et parvient à faire fondre les préjugés comme neige au soleil.

C. B-L

Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Scénario de Lucien Jean-Baptiste et Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard, Anne Consigny, Michel Jonasz, Bernadette Lafont, Loreyna Colombo, Ludovic François...

Contact presse

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2