L'HEURE D
L'heure D

Marie, dompteuse de crabe

Documentaire - Mercredi 12 juin à 23.15

« L’Heure D » propose une sélection de documentaires éclectiques et intimistes, avec notamment le film Marie, dompteuse de crabe, qui décrit le calvaire d’une jeune femme de 34 ans, suivie par les caméras dans les derniers mois de sa vie, avant qu’elle ne soit foudroyée par un cancer fulgurant.

La programmation de documentaires de France 3 se distingue aussi avec le film Berlusconi et la mafia, scandales à l'italienne, second volet de la nouvelle collection de « Docs interdits » intitulée Mafieux, bandits, voleurs.

Marie, dompteuse de crabe

Dans ce premier documentaire, L’Heure D nous raconte l’histoire émouvante de Marie. Âgée d’à peine 34 ans, cette jeune Parisienne s’est éteinte suite à un cancer du colon fulgurant. Les journalistes Quentin Delaroche et Benjamin Clavel l’ont suivie dans les derniers mois de sa vie. Dès l’annonce des médecins au mois de mars 2015, Marie se sait définitivement condamnée, son corps étant gangréné par des métastases aux poumons, au foie et aux reins. La forme évolutive de son cancer fait que la chimiothérapie ne peut pas éradiquer la maladie, tout au plus la contenir.

Lors de ce portrait intimiste, on suit Marie lorsqu’elle évoque l’injustice de son destin avec des membres de sa famille, comme sa mère ou le père de ses deux enfants. On la retrouve aussi lors d’un rendez-vous chez le médecin, qui lui apprend que son état s’aggrave inlassablement. « Je suis verte de rage ! J’ai les boules ! » crie-t-elle, désespérée, dans le couloir de l’hôpital en rentrant chez elle. Malgré tout, elle tient le coup, trouvant refuge dans le monde de l’art et la préparation d’un festival de spectacles vivants. Même si personne ne la voit dans les moments où elle craque, comme quand elle s’effondre, en larmes, à l’abri du public, au terme d’une représentation musicale. Cet investissement artistique constitue sa béquille, comme en témoignent les hospitalisations successives survenues après la fin du festival. Les réalisateurs l’ont accompagnée lors de chaque période, celles où l’espoir persistait encore, jusqu’au moment où il s’est définitivement éteint, au mois de septembre, six mois après le diagnostic de la maladie.

 

Berlusconi et la mafia, scandales à l'italienne

En février 1986, la France découvre Silvio Berlusconi, homme d'affaires auquel tout réussit. Pour preuve, le président socialiste François Mitterrand vient de lui confier les rênes de la Cinq, nouvelle chaîne de télévision hertzienne. Pourtant, en dépit de sa réussite insolente, l'homme est suspecté d'être lié à la mafia sicilienne. À l'appui d'un minutieux travail d'enquête, ce film évoque comment l'ombre de Cosa Nostra plane sur l'itinéraire de l'industriel italien, de ses débuts dans l'immobilier à sa réussite en politique, en passant par son succès dans les médias.

 

Sylvio Berslusconi

• Lundi 10 juillet à 23.05
Docs interdits : « Berlusconi et la mafia, scandales à l'italienne »

55 min — Auteur : Olivier Toscer

• Lundi 10 juillet vers minuit 

L'Heure D : « Quartiers Nord, au-delà des tours »

52 min — Un film de Romain Fiorucci et Fanny Fontan — Coproduit par Amda Production et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

• Mercredi 12 juillet à 23.15
L'heure D : « Marie dompteuse de crabe »
45 min - Réalisé par Quentin Delaroche et Benjamin Clavel

• Mercredi 12 juillet vers minuit

Suivi de « No smoking in Sarajevo ».
Un film de Gianluca Loffredo et Andrea Postiglione — Coproduit par Grenouille Productions, Land Productions et France 3 Corse. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3