LES SECRETS DE DEVA
DOCUMENTAIRE

Les secrets de Deva

Itinéraires
Mardi 19 septembre 2017 à 20h00 - Sur NC 1ère

Gouaro Deva est un concentré de l’archipel calédonien : dernière zone de forêt sèche, lagon classé à l’UNESCO, vestiges archéologiques et vallée tabou où finit la dernière révolte kanak.

C’est ici qu’est né un projet dont l’objectif est de réussir à associer Kanaks, Calédoniens et métropolitains dans une même volonté de développement durable. Ce film part а la rencontre de ce lieu et de ceux qui partagent cette aventure ou la combattent. Un questionnement essentiel sur l’avenir du « caillou ».

Réalisateur : Eric Beauducel
Année : 2017
Durée : 52 minutes
Production : EKLA Production

Né dans les Yvelines en 1966, Éric Beauducel obtient une bourse AJIR (ministère de la Jeunesse et des Sports) à l'âge de 19 ans pour la réalisation d'un reportage sur le bicentenaire de la première ascension du Mont-Blanc. Diplômé de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris en 1991, il a aussi l'occasion de se former au reportage de terrain au cours de son Service national dans le 27e bataillon des chasseurs alpins. Il est lauréat des Bourses de l'aventure de la Mairie de Paris 1991, prix remis par Nicolas Hulot et Jacques Chirac, pour la première traversée à pied de la Nouvelle-Calédonie. Il y réalise son premier film « Terre inconnue » et sa première exposition photographique à la Mairie de Paris. C'est également le début d'une passion pour le Pacifique, qui l'amènera à y réaliser plusieurs films et à écrire un roman en 2013 « Walpole l'île au guano ».
En 1993, il est lauréat Camel Aventure pour son projet de documentaire en Nouvelle-Calédonie « Voyage en pays kanak » dont la réalisation est perturbée par la faillite de la société de production alors qu'il est en plein tournage. Il réalise ensuite une série de films courts pour la Fondation Yves Rocher sur l'utilisation des plantes au Burkina Faso, puis une dizaine de films corporatifs sur le monde rural en France. Son premier véritable documentaire, « Les Transportés » (1997) est un 52' sur l'histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie. Il réalise ensuite une série de documentaires à travers la planète, abordant la
volcanologie, les espèces menacées, l'environnement, l'archéologie, l'agriculture ou encore des sujets de société comme les sans-abris à Paris (« La Rue comme horizon »), le redressement judiciaire (« Calais, ils font dans la dentelle ») ou les oubliés des conflits mondiaux (« Zidou l’gouddam, les survivants »). En 2015, il réalise un docu-fiction « 1910, Paris sous les eaux » qui suit l'enquête de deux journalistes du Petit Parisien pendant la crue centennale (avec les acteurs Bruno Debrandt, Damien Jouillerot, Henri Courseaux, Didier Bénureau). La même année, il propose et réalise pour la série de France 5 « "Duels", un documentaire relatant l'affrontement de deux scientifiques que tout opposait, Haroun Tazieff et Claude Allègre (« Tazieff/Allègre: la guerre des volcans »). En 201« Sur les terres du roi Nick » revient sur la relation centenaire des Calédoniens avec les mines de nickel. Son dernier documentaire « Paris sous les eaux : la grande crue » revient sur la crue de 2016 et le risque de catastrophe lié à la Seine qui plane sur la capitale.