KALEPO, un Kanak dans la grande Guerre
Programmation spéciale

100 ans de la guerre,14-18

Documentaire - Inédit - Dimanche 11 novembre dès 22:40 - Sur Mayotte la 1ère

À l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, Mayotte la 1ère propose un dispositif événementiel autour de cet anniversaire.

Mayotte 14-18

Zoom sur le documentaire inédit, qui narre l'histoire de Kalepo Wabete, soldat kanak mort pour la France.

A l' occasion de la célébration du centenaire de la guerre 14 - 18, Mayotte la 1ère vous propose également un dossier sur "Mayotte pendant la Seconde Guerre mondiale" produit par Pascal MARSILLOUX, professeur d'Histoire pour le service éducatif des Archives départementales de Mayotte.

Un dossier à suivre sur la page internet de Mayotte la 1ère.

KALEPO, un Kanak dans la grande Guerre

Décembre 1915. La France perd trop d’hommes sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Dans les tranchées, il faut du sang neuf : tout l’Empire est appelé en renfort. Des « guerriers des terres exotiques » sont recrutés partout, jusque dans les colonies les plus éloignées, comme la Nouvelle-Calédonie.

Depuis 1889 pourtant, on expose ces « indigènes » dans des zoos humains. On les présente comme des sauvages et des cannibales. Désormais, il faut en faire des héros de la République combattante !

Kalepo n’a pas trente ans. Il vient de la plus petite des îles Loyauté : Tiga. Au printemps 1916, il signe son engagement à Nouméa. Puis débarque à Marseille avec le premier contingent des îles du pacifique. Avec les calédoniens et les kanak du "Bataillon Mixte du Pacifique", il mène de rudes assauts, dans l’Oise, en Champagne et dans l’Aisne. Les kanak ne comprennent rien à la sauvagerie des combats : comment des nations chrétiennes peuvent-elles se faire la guerre ? Comment peut-on détruire à ce point la nature ? Dans cet environnement de terreur, leur foi et leur magie leur servent de bouclier. Mais cela ne sauvera pas Kalepo. Le jeune engagé kanak meurt au champ d’honneur à Vesles-et-Caumont (Aisne) le 25 octobre 1918, quelques jours avant l’armistice. Plus d’un tiers du contingent kanak ne reverra jamais la Nouvelle Calédonie.

En novembre 2017, presque 100 ans plus tard, l’Etat français a décidé de rapatrier la dépouille de Kalepo. Un siècle plus tard, son âme repose enfin sur son île, à Tiga, sa première et dernière demeure.

Documentaire - Réalisé par : François Reinhardt - Production : What's up productions et Têtemba avec la participation de France Télévisions - Durée : 70'

Autour de Fabrice D'Almeida, quatre invités : Odon Abbal (Guyane - Auteur de Soldats oubliés, les prisonniers de guerre français) ; Pascal Blanchard (président du groupe de recherche Achac) ; Corinne Raybaud (Polynésie) auteure en 2010 de 1914 dans les Etablissements français d'Océanie et Daniel Picouly (Martinique), auteur, animateur, petit-fils du soldat Jean-Jules Joseph à qui il a consacré un documentaire. Ils évoqueront le rôle des soldats ultramarins dans la Grande Guerre.

Pour illustrer ce débat, de nombreux sujets tournés en Outre-mer sur l’engagement humain des DOM-TOM dans la première guerre mondiale, et notamment le millier du soldats du Pacifique ; l'exposition de Saint-Pierre et Miquelon consacrée aux poilus ou encore les conséquences du conflit ressenties sur la population à des milliers de kilomètres du front... jusqu’à Tahiti. 

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère