"Arizona Dream", à voir jeudi 12 juillet à 20h35 dans la séance ciné de ViaStella
La séance cinéma de ViaStella

Arizona Dream

Un film réalisé par Emir Kusturica en 1993
Cinéma - 135 min - Jeudi 12 juillet à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Emir Kusturica signe avec "Arizona Dream" un film d'une grande poésie servi par des comédiens de talent, où le rêve et la réalité se côtoient sans qu'aucun des deux ne prenne le pas sur l'autre. 

"Arizona Dream" 

Arizona Dream

Comédie dramatique et fantastique réalisée par Emir Kusturica (1993 - 2h15)
Avec Johnny Depp (Axel Balckmar), Jerry Lewis (Léo Sweetie), Faye Dunaway (Elaine Stalker), Lili Taylor (Grace Stalker), Vincent Gallo (Paul Léger)...  

Trois ans après le décès tragique de ses parents dans un accident de voiture en Arizona, Axel Blackmar s'est construit une vie heureuse et équilibrée à New-York où il travaille pour le compte du ministère de la pêche et de la chasse. Un appel de son oncle Léo, vendeur de voitures sur le point de se remarier, va le contraindre à retourner au pays pour y reprendre ses affaires. 
Sur place, en plein désert, Axel fait la connaissance de Grace et Elaine. Ces deux femmes excentriques au passé sombre l'entraînent dans une existence onirique : Elaine nourrit le rêve de voler dans les airs.
Axel va l’aider en construisant des machines de fortune.

Arizona Dream

Tourné aux 3 extrémités du territoire nord-américain (à Douglas en Arizona, New-York et en Alaska), "Arizona Dream" est une fable poétique, qui oscille entre le rêve et la réalité.
L'histoire des personnages se construit au fil de leurs pensées et de leurs fantaisies, sans suivre clairement une intrigue. 
Le réalisateur Emir Kusturica y propose sa vision du rêve américain et rend un hommage appuyé à son cinéma à travers plusieurs scènes de mise en abyme des films "Raging Bull", "La mort aux trousses", ou encore "Le Parrain 2".

Iggy pop

Une des chansons de la BO, "In the death car" interprétée par Iggy Pop, est largement inspirée de "Solenzara", un titre corse écrit après la guerre et chanté pour la première fois en 1962 par Dominique Marfisi, puis en 1978 par Tino Rossi. 

"Arizona Dream" sera récompensé en 1993 au Festival de Berlin (Ours d'Argent - Prix Spécial du Jury) et en 1994 au Festival de Varsovie (prix du public). 
 

"Arizona Dream", à voir ce jeudi 12 juillet à 20h35 sur ViaStella.

Extrait : la vie d'Alex à New-York...

Les séances cinéma de ViaStella

"Arizona Dream", d'Emir Kusturica
à voir ce jeudi 12 juillet à 20h35 sur ViaStella

affiche Arizona Dream

Cartouche

Extrait

Iframe