Colomba, opéra en 4 actes de Jean-Claude Petit capté en 2014 à Marseille © Christian Dresse
Tous à l'opéra

Colomba

Opéra en 4 actes de Jean-Claude Petit
Spectacle - Inédit, 140 minutes - Samedi 6 mai à 21h35 - Sur ViaStella

En 2014, ce fut une grande première pour l'Opéra de Marseille et pour Jean-Claude Petit. Avec "Colomba", le compositeur de génie signe l’adaptation à l'opéra d'une nouvelle de Prosper Mérimée. Cette création mondiale est une belle déclaration d'amour à la Corse et aux femmes de tête.

Colomba

Plus habitué au jazz et aux musiques de films, Jean-Claude Petit expérimente pour la première fois la musique d'opéra.
Pour l'occasion il s'entoure d'interprètes de très grande qualité. Marie-Ange Todorovitch incarne une "Colomba" au caractère bien trempé qui va aller jusqu'au bout de sa volonté.
Dans un climat de vendetta corse, cette oeuvre de Mérimée, écrite en 1840, est considérée avec "Carmen" comme le chef-d'oeuvre de l'auteur, à qui elle a assuré un succès populaire immédiat.

L'Histoire de "Colomba" de Prosper Mérimée : Colomba della Rebbia a vu périr son père assassiné par son ennemi, l’avocat Barricini.
L’assassin a su dérober son crime aux yeux de la justice, mais Colomba n’a pas mis l’espoir de sa vengeance dans la loi.
Elle a un frère, Orso della Rebbia, lieutenant en demi-solde dans la garde impériale, qui doit bientôt revenir en Corse.
C’est lui qui est maintenant le chef de la famille, et c’est lui qui, selon les idées de la Corse, doit venger son père : quand on a un ennemi, il lui faut choisir entre les trois S : « schioppetto, stiletto o strada » (fusil, stylet ou fuite, expression corse).

Opéra en 4 actes
Livret de Benito Pelegrin d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Composition musicale : Jean-Claude Petit
Direction musicale : Claire Gibault
Mise en scène : Charles Roubaud
Production : Act 4 Productions



Voir un extrait 

Colomba de Jean-Claude Petit

réception

Cartouche

 

 

 

Extrait

Iframe