Fais pas ci, fais pas ça - saison 9

Fais pas ci, fais pas ça

Saison 9
Série - Inédit - Mercredi 22 février 2017 à 20.55

Snif. Cette fois, on y est. Il est temps de faire nos adieux à nos voisins préférés. En guise d’happy end, France 2 a choisi de consacrer toute une soirée à sa série cultissime. Après la diffusion des deux derniers épisodes, un documentaire inédit reviendra sur ces neuf saisons de pur bonheur.

« Qu'il est difficile de finir, finir en beauté. J'espère qu'on se dira tous, plus tard, que l'on a fini cette aventure en beauté, sans aucun regret, mais avec nostalgie. Je m'imagine interviewé, à 80 ans passés, sur un vieux canapé, raconter à qui veut l'entendre que j'y étais et que j'ai côtoyé des gens formidables. Je les ai tous aimés… Je vous embrasse et ce n'est pas une formule. »

Ces quelques mots, inscrits sur la feuille de service du 29 septembre 2016, sont ceux de Michel Leclerc, le réalisateur et scénariste des deux derniers épisodes de la série. Empreints de tendresse et de nostalgie, ils donnent le ton du grand final de Fais pas ci, fais pas ça où, traversant les années, les familles Lepic et Bouley, plus complices que jamais, se retrouvent en 2027. Le temps a passé, c’est l’heure du bilan, des souvenirs, des confidences, et l’occasion de rattraper certains actes manqués.
Mais pour l’heure, ces mots annoncent la couleur d’une journée bien particulière. C’est en effet aujourd’hui le dernier jour de tournage de Fais pas ci, fais pas ça. Car, oui, après neuf ans de bons et loyaux services, et après nous avoir fait tant rire et parfois pleurer, les Bouley et les Lepic tirent aujourd’hui leur révérence. La tête haute. « C’est agréable de finir une série en le choisissant, en l’assumant et en l’écrivant, explique Guillaume Renouil, producteur. Les enfants ont grandi. Il est normal que cette série – centrée sur la famille et l’éducation – en tienne compte et les laisse voler de leurs propres ailes… » En coulisses, dans les couloirs du cinéma de Sèvres, l’équipe technique s’affaire pendant que les comédiens se préparent. La routine d’un tournage… Mais le trouble est bien palpable. Un tourbillon d’émotions souffle sur le plateau. Drôle de moment. Yaniss Lespert regarde dans le rétroviseur : « C’était le casting à ne surtout pas rater », s’amuse-t-il. « Celui qui m’a apporté une seconde famille ». Même constat pour Tiphaine Haas, sa sœur de fiction : « J’ai grandi avec le personnage de Soline. Elle m’a apporté une grande stabilité quand j’étais plus jeune. Et aujourd’hui, elle n’est pas prête de me quitter. » Côté parents, on sourit, les yeux brillants. Guillaume de Tonquédec et Bruno Salomone, les cheveux gris (un petit coup de vieux scénaristique), s’apprêtent à retrouver une toute dernière fois Renaud et Denis. Pour Michel Leclerc, la pression est énorme. Il veut surtout « ne pas décevoir » le public, certes, mais aussi les comédiens pour qui une page de vie est en train de se tourner. L’heure du tournage de la dernière scène a sonné. L’ultime plan sera aussi le dernier de la série. Double clap de fin, double dose d’émotion. Dans la salle de cinéma, techniciens, réalisateurs, scénaristes, comédiens et guests prennent place. Tous ceux qui ont œuvré, devant et derrière la caméra, à ces neuf années de succès ont été conviés. La dernière image de la série prend des airs de photo de famille, celle de la grande tribu Fais pas ci. Sur scène, devant l’écran blanc et face à une salle comble, Michel Leclerc, ému, donne ses dernières directions : «  Il y a dans ce qu’on va vous montrer quelque chose qui, je pense, n’est pas évident pour vous à gérer. Vos réactions doivent être exactement comme vous le sentez... ». Le secret a été bien gardé, personne ne sait ce qui va être projeté. Les lumières s’éteignent. Moteur. Action. Dans la pénombre, les caméras saisissent les réactions spontanées des comédiens. Quelques minutes plus tard, Michel Leclerc annonce, presque timidement, rien de moins que la fin de la série. Concert d’embrassades et de câlins. L’émotion de la réalité rejoint celle de la fiction.
Au point que ce sont ces images qui illustrent le générique de fin de la série.

Cyrille Latour et Céline Boidin-Lounis

Valerie Bonneton et Guillaume de Tonquédec

Bruno Salomone

Michel Leclerc

famille boulpic

Michel Leclerc

Guillaume de Tonquédec et Isabelle Gélinas

fpc fpc

 

Allez, on range les mouchoirs. Pour se consoler, France 2 propose de se replonger dans la « grande histoire Fais pas ci ».

 

Interviews exclusives, images d’archives, extraits cultes… Le documentaire Une famille pour la vie donne la parole aux comédiens, auteurs, réalisateurs, producteurs et fans pour raconter l’incroyable aventure de la série. Au programme : Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, Anne Giafferi et Thierry Bizot (créateurs de la série), Guillaume Renouil (producteur) et Fanny Rondeau (directrice de la fiction de France 2), Cathy Verney, Michel Leclerc et Philippe Lefebvre (réalisateurs), Isabelle Nanty et Cécile Rebboah, André Manoukian et Alexandra Gentil, Thomas Destouches (journaliste) et Valérie Pineau-Valenciennes (écrivain), les enfants Lepic, une famille de fans qui commentent et font revivre ces personnages hauts en couleur dans les grands moments de leur vie, à Sèvres et ailleurs. Ensemble, ils décryptent cet ovni devenu, en une décennie, un vrai hit à la française.

Résumés et générique

fpcfpc

Épisode 5 : Guerre froide
Sèvres, été 2027. Les Bouley et les Lepic ne se parlent plus depuis deux ans. Un événement grave et passé sous silence pèse lourdement sur les deux familles. Christophe vit avec une nouvelle compagne, Aminata, enceinte et proche de l’accouchement. Un malaise entoure l’absence de Tiphaine et crispe les relations entre les Bouley et les Lepic.
Les Lepic doivent en plus faire face aux théories complotistes soutenues par Lucas et tentent de le confronter à ses propos délirants. Chez les Bouley, Eliott qui vit toujours chez ses parents semble enfin avoir trouvé sa voie dans la bande dessinée… Pas sûr que ses parents apprécient car c’est eux qu’il caricature au fil des pages…

Épisode 6 : Nous vieillirons ensemble
2027. Les Bouley et les Lepic sont réconciliés. Lors d’une soirée photo, Renaud et Valérie réalisent qu’ils se sont déjà croisés dans le passé, il y a très longtemps. Cette découverte va les bouleverser et mettre à nouveau en péril l’équilibre des familles. Fabienne, de son côté, réalise qu’elle n’a connu qu’un seul homme dans sa vie, Renaud, et plonge dans une profonde remise en cause de sa féminité. Quant à Denis, il s’interroge sur sa place dans sa famille et l’importance de ses valeurs. Tout cela sous le regard d’une diseuse de mauvaise aventure bien connue de nos deux familles... Christiane Potin est de retour ! Les Bouley et les Lepic vont se dévoiler une dernière fois avec émotion et tendresse avant de tourner la dernière page de leur histoire.

fpcfpc

Réalisé par Philippe Lefebvre (ép. 1 et 2), Cathy Verney (ép. 3 et 4) et Michel Leclerc (ép. 5 et 6)
Direction de collection : Samantha Mazeras (ép. 1 et 2), Cathy Verney (ép. 3 et 4), Michel Leclerc (ép. 5 et 6)
Auteurs : Samantha Mazera, Diane Clavier et Judith Havas (ép. 1 et 2), Cathy Verney (ép. 3 et 4), Michel Leclerc (ép. 5 et 6)
Producteurs : Guillaume Renouil, Cyril Dufresne
Producteurs associés : Thierry Bizot, Emmanuel Chain et Gaëlle Cholet
Production : Elephant Story

__________________

Isabelle Gélinas (Valérie Bouley), Bruno Salomone (Denis Bouley), Valérie Bonneton (Fabienne Lepic), Guillaume de Tonquédec (Renaud Lepic), Alexandra Gentil (Tiphaine Bouley), Lilian Dugois (Eliott Bouley), Myrtille Gougat - Maia Quesemand - Héloise Cholley (Salomé Bouley), Yaniss Lespert (Christophe Lepic), Tiphaine Haas (Soline Lepic), Cannelle Carré-Cassaigne (Charlotte Lepic), Timothée Kempen Hamel- Damien Ferdel (Lucas Lepic).

#FPCFPC

Fais pas ci, fais pas ça – Saison 9
Disponible en VOD et DVD le 22 février
Comprend 45 minutes de bonus 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2