SOIRÉE SPÉCIALE DU FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Un après-midi au cœur du Festival Interceltique de Lorient

Événement - Dimanche 20 août à partir de 13.40

Revivez l’événement phare de l’été breton grâce à une programmation spéciale consacrée à une édition 2017 plus écossaise que jamais !

À découvrir, notamment, la diffusion en intégralité de « La Grande Parade des nations celtes », et le documentaire Écosse, terres de légendes.

 

L’intégrale de « La Grande Parade des nations celtes »

 

France 3 vous invite à redécouvrir le point d’orgue de chaque festival, son rendez-vous le plus emblématique : la Grande Parade des nations celtes, présentée par Christophe Guyomard et Yann Queffélec, filmée le dimanche 6 août 2017 à Lorient.

 

                                                                                    © Bozeanne Davis

© Bozeanne Davis

Aux sons des bombardes et des binious, place au spectacle du grand défilé dans les rues lorientaises, avec plus de 3 500 sonneurs et danseurs des quatre coins du monde celte, sur un circuit de deux kilomètres. Du pont Carnel au stade du Moustoir, près de deux heures de parade haute en notes, en costumes et en couleurs dans les rues de la ville, et une belle occasion de découvrir une culture bien vivante, faite de traditions musicales chaleureuses comme celles des bagadoù, des cercles et bandas de gaïta (cette fameuse cornemuse traditionnelle dont on joue dans la péninsule ibérique) et des pipe-bands. Sans oublier le rendez-vous tant attendu, le Triomphe des sonneurs, célèbre cortège qui réunit des centaines de musiciens dans les rues de Lorient.

 

© A. Chastellier - Bleu Iroise   

 

 

 

 

 © A. Chastellier - Bleu Iroise

 

Année de l’Écosse

Qu’elles viennent d’Écosse, d’Irlande, du pays de Galles, de Galice, des Asturies, de l’île de Man, d’Australie, du Canada ou de Bretagne, les cultures des terres celtes du monde se donnent rendez-vous chaque année, depuis bientôt cinq décennies, à Lorient. Avec près de 700 000 visiteurs et spectateurs, Le Festival interceltique de Lorient est devenu l’une des manifestations les plus populaires et festives d’Europe. Sa 47e édition a célébré la terre celte des Highlanders, l’Écosse, avec cette accroche : « Fort caractère, cœur battant, esprit universel ».

 

 

 

 

Morgane

 

 

Écosse, terres de légendes 

documentaire

 

 

                                                                                             (c) Morgane Prod

 

De la musique écossaise, on ne connaît bien souvent que quelques standards celtiques soufflés par un joueur de cornemuse sur fond de lac brumeux et de château en ruine, ou encore la célèbre chanson Mull Of Kintyre, de Paul McCartney. Pourtant, le patrimoine des Highlands est riche et pluriel.

Des ports d’Ullapool ou de Tobermory, des lochs aux parfums de tourbe de l’île d’Aran aux pubs chaleureux de Glencoe ou d’Oban, Gérard Pont et Christophe Maillet nous embarquent pour un périple musical, à la découverte des meilleurs musiciens (pipe bands, scottish dancers...) de la scène écossaise.

Dans un décor époustouflant, la chanteuse de l’île d’Aran Joanne McIver nous guide pour que les musiques d’Écosse n’aient plus de secrets pour nous.

 

(c) Morgane

(c) Morgane Prod

 

 

 

ET AUSSI

(c) Laurent NEVO / FTV

 

Nolwenn Leroy, Ô tour de l’eau

documentaire

 

Autour du cinquième album de Nolwenn Leroy, Ô filles de l'eau, le réalisateur François Goetghebeur propose une déclinaison musicale et documentaire, en entremêlant images de captation de concert (filmé à Saint-Brieuc en janvier 2013) et témoignages de Bretons célèbres et passionnés.

Au fil de ses textes évoquant la mythologie, la légende de la cité d’Ys, les chimères, l’écologie…, Nolwenn Leroy part à la rencontre du romancier Yann Queffélec, des navigateurs Gildas Morvan et Anne Quéméré, ou encore du directeur d’Océanopolis, à Brest, Éric Hussenot. Autant d’occasions de partager l’univers que la jolie Bretonne a choisi de magnifier en chansons.

 

                                                                                  (c) Laurent NEVO / FTV

SOIRÉE SPÉCIALE DU FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

 

Nolwenn Leroy, Ô tour de l'eau

À 13.40 

Documentaire — 32 min

Réalisé par François Goetghebeur


Produit par Morgane

 

 

La Grande Parade des nations celtes 

À 14.00

110 minutes 


Présenté par Yann Queffélec et Christophe Guyomard

Réalisé par Franck Chaudemanche 

Produit par Bleu Iroise

 

 

Écosse, terres de légendes

À 15.45

Documentaire — 60 min 

Réalisé par Gérard Pont et Christophe Maillet


Produit par Morgane

 

 

Revivez tous les grands moments du Festival Interceltique de Lorient en replay sur Culturebox.fr/fil

Les Nouveaux Nomades — Littoral

Spéciale musique : « Le Piano de la Lady Flow »

À 12.55

(c) Anne Lise Le Pellec

 

Un piano dans un salon, dans un bar ou dans une gare, ce n’est pas franchement surprenant, mais sur un voilier de plaisance, c’est vraiment étonnant !

C'est la belle démarche de Marieke qui, de port en port, part à la rencontre des gens du littoral breton pour leur proposer une pause musicale.

 

 

                                                                           

 (c) Anne-Lise Le Pellec

LITTORAL

Magazine — 26 min

Présenté par Laurent Marvyle

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3