BLACK AND WHITE, JL RACHEL STORY
DOCUMENTAIRE

BLACK AND WHITE

Inédit - MARDI 06 FÉVRIER 2018 A 01H40 - Sur Martinique La 1ère

Petit détour par la montagne à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver 2018 ! Le documentaire Black & White nous donne l'opportunité de découvrir le parcours extraordinaire du skieur Jean-Laurent Ratchel des plages de Saint-Martin aux pistes de La Clusaz. 

Venu des Antilles françaises, Jean-Laurent Ratchel arrive sur les pentes enneigées des Alpes, à La Clusaz, à l’âge de 12 ans. Il se passionne pour le freestyle, discipline en plein essor dans laquelle il passera professionnel au bout de quelques années.
Inscrit en Coupe du Monde et aux portes des plus grandes compétitions telles que les X-Games et les Jeux Olympiques, sa vie prend un virage à 180 degrés suite à une blessure grave.
Black and White retrace un parcours atypique à la croisée de deux cultures.

 

Biographie de Jean-Laurent Ratchel

© THE BURBANK AGENCY

 

Jean-Laurent Ratchel est plus connu sous le surnom de JL. Origine de Saint-Martin, dans la Caraïbe, il habite à La Clusaz (Haute-Savoie).
Avoir vécu sur une île, au bord de la plage, lui a rapidement fait découvrir le plaisir de la glisse. Tout petit déjà, il voulait devenir un grand bodyboardeur et rider les plus grosses vagues.
En 1998, ses parents décident de venir habiter en France, à La Clusaz. C'est là qu'il découvre les plaisirs de la neige et qu'il finit par remplacer son bodyboard par des skis. Skier est très vite devenu sa nouvelle passion. Saison après saison, entraînement après entraînement, il obtient, en 5 ans de bons résultats sur le circuit national et international. A 17 ans, pour sa première participation à l'US Open de Vail (Colorado, USA) en half pipe, il arrive finaliste.
Cela fait maintenant presque 15 ans qu'il ride, filme et voyage autour du monde avec la même motivation.
Aujourd’hui, il continue de repousser ses limites et son plaisir de rider est encore tenace.  

 

TEASER DU DOCUMENTAIRE

Production : PVS Company
Réalisateur : Theo DELARCHE
Producteur : David LACOTE

Durée 25 min

2016

© THE BURBANK AGENCY