RUGBY EUROPEAN CHALLENGE CUP CHAMPIONS CUP
Rugby en direct

Tournoi des 6 nations 2019

Ecosse / Irlande - Italie / Pays de Galles
En direct - Dimanche 10 février 2019 à 01h05 et 03h35 - Sur NC la 1ère

Diffuseur historique de l’événement, France Télévisions propose, comme tous les ans, de suivre en direct la nouvelle édition du Tournoi des Six Nations masculin, féminin et U20.

En 2019, toutes les catégories du Tournoi connaîtront un enjeu important avec, en effet, une idée de reconquête pour les hommes et une envie de réitérer l’exploit de la précédente édition en remportant le Tournoi pour les femmes et les moins de 20 ans (U20).

Tous les regards seront, cette année encore, tournés vers le XV de France, qui peine toujours à sortir d’une succession de défaites. Après avoir perdu huit de leurs onze rencontres en 2018, avec notamment un échec historique face aux Fidjiens lors de la Tournée d’automne, et à moins d’un an de la Coupe du monde au Japon, les Bleus auront fort à faire lors de ce Tournoi pour reconquérir le cœur des Français. En cette année impaire, sur les cinq matches disputés, les hommes de Jacques Brunel se déplaceront en Angleterre, en Irlande et en Italie.

 

Les commentateurs

Matthieu Lartot et Fabien Galthié commenteront neuf des quinze matches du Tournoi, accompagnés de la nouvelle journaliste Cécile Grès, pour les interviews en bord de terrain lors des matches du XV de France.

Les commentaires des autres rencontres seront assurés par Laurent Bellet et Jérôme Cazalbou, ainsi que par Jean Abeilhou et Sylvain Marconnet.

RUGBY EUROPEAN CHALLENGE CUP CHAMPIONS CUP

Tournoi masculin

Dimanche 10 février 2019

Ecosse / Irlande à 01h05

Dimanche 10 février 2019

Italie  / Pays de Galles à 03h35

Tournoi féminin

Dimanche 10 février 2019

Angleterre / France à 23h35

Rencontre avec Laura Di Muzio

Le Tournoi féminin en direct sur Nouvelle Calédonie la 1ère

Ce Tournoi des Six Nations sera également l’occasion de retrouver les Bleues dont la notoriété grandit au fil des rencontres…

En effet, l’équipe de France féminine ne cesse de surprendre les Français, avec notamment leur dernière victoire historique face aux Néo-Zélandaises (dans le cadre de leur Tournée d’automne). Celles qui ont remporté, l’année dernière, le Tournoi et réalisé le Grand Chelem promettent une édition 2019 riche en émotions.

Les commentateurs

Les commentaires de ces rencontres seront assurés par Jean Abeilhou et Laura Di Muzio.

 

Rendez-vous le dimanche 10 février à 23h35 
Angleterre / France 

Quel est le niveau actuel de l’équipe de France féminine ?

Le XV féminin a gagné le Tournoi 2018, fini troisième de la dernière Coupe du monde et occupe la troisième place du classement mondial, derrière la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. L’objectif sera donc de réitérer la performance de l’an dernier en réalisant le Grand Chelem.

Cette réussite est le fruit de progrès réalisés depuis dix ans : le Championnat est beaucoup plus intéressant, beaucoup plus dense et compte des équipes qui ne cessent de monter en puissance. La ferveur médiatique joue aussi un rôle clé, surtout depuis la Coupe du monde 2014 qui a marqué un tournant. Personne n’y croyait, et finalement le succès public et médiatique a dépassé toutes les attentes. Comme en témoigne l’explosion des licences après l’événement.

On constate un véritable alignement des planètes dans le rugby féminin avec des moyens mis en place pour structurer le Championnat et l’équipe nationale, une médiatisation d’ampleur inédite et des résultats de très haut niveau.

 

Qui sont les talents de l’équipe ?

L’un des piliers de l’équipe est sans conteste la vice-capitaine Safi N’Diaye, la deuxième ligne de Montpelier. Cette fille ne s’essouffle jamais, alors qu’elle va dépasser la trentaine. Chaque année, alors que je me demande si elle va s’arrêter, elle ne cesse de monter en puissance. Elle est devenue la figure emblématique du XV de France.

Pauline Bourdon, la Bayonnaise, est un peu l’ovni de la sélection car elle n’a pas le gabarit traditionnel d’une joueuse de rugby. En dépit de sa petite taille et d’une silhouette discrète, elle domine les débats au poste de demi de mêlée, position exigeant une grande expérience. Du haut de ses 22 ans, elle sort d’une Tournée d’automne fabuleuse. On est déjà sûr qu’il faudra compter sur elle au cours des prochaines années.

La Montpelliéraine Romane Ménager, la vingtaine, est elle aussi promise à un grand avenir. Elle a d’ailleurs été élue meilleure joueuse de la Coupe du monde en 2017 à son poste. Cela faisait très longtemps qu’une fille si jeune n’avait pas obtenu une telle distinction.

 

Qu’espérer du XV de France au cours de ce Tournoi des Six Nations ?

L’équipe reste sur une immense performance après sa victoire face aux Blacks lors de la Tournée d’automne. Ce résultat fut l’aboutissement d’un match incroyable. Les filles nous ont réellement offert une performance magique. Or, pour réaliser un match de cette trempe, tout le groupe se doit d’être au niveau. S’appuyer sur deux ou trois fers-de-lance ne suffit pas. Et là, sur le terrain, les vingt-deux filles étaient toutes de véritables machines de guerre. Elles forment un groupe avant d’être une série d’individualités.

 

De quelles équipes devront-elles se méfier ?

Les Anglaises sont la deuxième nation européenne. Elles avaient pour habitude de dominer avant que la tendance ne s’inverse il y a trois ans et que les Bleues ne prennent le dessus. Sans les sous-estimer, l’Écosse, l’Italie, l’Irlande et le pays de Galles demeurent un cran en dessous.

 

Que faut-il attendre du « crunch » ?

Les filles préfèrent jouer en France car il y a un engouement important qui les porte. Or, cette fois, il faudra défier les Anglaises sur leur pelouse. Les Françaises ont démontré qu’elles savaient voyager, qu’elles étaient sereines et qu’elles ne se laissaient pas perturber par les éléments extérieurs. Elles possèdent la maturité pour se rendre en Angleterre en faisant abstraction du contexte.

Notons d’ailleurs que la finale du Tournoi a la plupart du temps pour affiche l’opposition historique du crunch entre la France et l’Angleterre.

 

Un pronostic ?

Si elles produisent la même qualité de jeu que lors de la Tournée d’automne, je ne vois pas comment elles pourraient être bousculées. D’autant que les Anglaises ont montré des signes de faiblesse l’année dernière. S’il y a un billet à mettre dans ce Tournoi des Six Nations 2019, il faut le miser sur l’équipe de France.

 

Comment décrire l’état d’esprit de cette équipe ?

Bien qu’elles soient dans une spirale positive, les joueuses conservent en toute circonstance une grande humilité… Elles ne sont jamais satisfaites, elles veulent toujours repartir au charbon et se remettent toujours en question… On sait en plus qu’elles ont encore une grande marge de progression. Elles peuvent aspirer à des performances exceptionnelles au niveau international, et en premier lieu en Coupe du monde, le titre le plus prestigieux qui manque encore à cette génération.

Avec Jean Abeilhou, elle forme le tandem aux commentaires des matches du XV de France féminin. Joueuse et capitaine du LMRC Villeneuve-d’Ascq depuis 2008, Laura Di Muzio possède un palmarès impressionnant. Championne de rugby à XV en Élite 2 en 2009 puis en Élite 1 en 2016, l’ouvreuse de formation a également remporté cinq titres de championne de France en rugby à 7. Elle compte en outre une trentaine de sélections avec le maillot bleu.

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère