Laëtitia Milot (le commandant Julie Ravel) et Catherine Jacob (le commandant Laurence Ravel) devant le Palais des papes
Samedi Suspense

Meurtres à Avignon

Saison 3
Série - Inédit - Samedi 27 février à 20.55

La collection « Meurtres à… » innove en proposant un duo de femmes policières. Le commandant Laurence Ravel (Catherine Jacob), de la PJ d’Avignon, se retrouve secondée par sa nièce, le commandant Julie Ravel (Laëtitia Milot). Seul hic, c’est la première fois que les deux femmes se rencontrent…

Dans la famille Ravel, il n’y a pas que le commandant mais, à la PJ d’Avignon, tout le monde ou presque l’ignore. Mieux, Laurence Ravel n’a pas jugé bon d’avertir l’ensemble de son équipe de l’arrivée de sa nièce avant d’y être contrainte et forcée : « C’est ma nièce. Elle intègre notre groupe aujourd’hui pour une durée indéterminée… Le premier qui fait une remarque, je le mute place de l’Horloge pendant le Festival, et il va faire chaud ! »
Julie est, elle aussi, commandante, et plutôt douée de surcroît, si l’on en croit sa réputation au 36 où elle est en pourparlers pour diriger la section de criminologie comportementale. Seulement, là, en terre inconnue ou presque, elle va devoir non seulement faire ses preuves sur le terrain mais aussi auprès de sa tante, qui ne semble guère disposée à lui proposer plus que son canapé. Mais Julie a de la ressource et une idée fixe : comprendre la raison qui a poussé la sœur jumelle de son père a couper les ponts avec la famille de ce dernier, trente ans plus tôt, pour ainsi les réconcilier.
Avant de pouvoir s’atteler à cette tâche, elle va devoir aider sa tante à résoudre un meurtre vieux de trente ans. Des ouvriers ont, en effet, découvert un squelette féminin dans une pièce secrète de la grande chapelle. Une salle qui aurait pu servir de chambre forte à Benoît XIII lors du siège du palais des Papes et pourrait donc renfermer le trésor des papes d’Avignon. Comment une femme a-t-elle pu se retrouver emmurée — morte ou vivante — dans cette pièce sans que personne ne s’inquiète de sa disparition, et qui avait intérêt à la faire ainsi disparaître ? Pour répondre à ces questions, le commandant Laurence Ravel va devoir replonger dans son propre passé et accepter, pour une fois, de s’étendre sur sa vie privée.

 

Clotilde Ruel

Tournage de Meurtres à Avignon au Palais des papes

Avignon. Grâce aux travaux effectués à la grande bibliothèque pontificale du palais des Papes, des ouvriers découvrent ce qui pourrait être la fameuse chambre forte secrète, construite pour protéger le pape Benoît XIII à la fin du XIVe siècle. Ce joyau est accompagné d’une découverte macabre, le squelette d’une femme. Laurence Ravel, commandant à la PJ d’Avignon, est en charge de l’enquête. Sa nièce, Julie Ravel, rejoint l’équipe. Elle est elle-même commandant et travaille au célèbre 36, quai des Orfèvres.

_________________

Réalisé par Stéphane Kappes
Scénario de Armelle Patron et Emmanuel Patron
Coproduit par Made in PM, AT-Production, R.T.B.F.
Avec la participation de France Télévisions, RTS Radio Télévisions Suisse, TV5 Monde
Avec Catherine Jacob (commandant Laurence Ravel), Laëtitia Milot (commandant Julie Ravel), Farouk Bermouga (Abdel), Solène Delannoy (Marion Larrieu), Pascal Elso (Dimitri Bellac), Isa Mercure (Marie Blanchard), Frédéric Bodson (Georges Blanchard), Claude Maurice (mère Elisabeth)