Malia Noukouan

Terre de mémoires

Mag - Le mardi à 21h00 - Mardi 14 février à 21h00 - Sur NC 1ère

Pour sa 4ème édition, Malia Noukouan est le nouveau visage de ce magazine rétro qui retrace l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à travers la fabuleuse collection des archives de NC 1ère

Terre de mémoires ouvre son carnet de bal avec un documentaire culte : "Renzo Piano, le chemin Kanak" réalisé par Gilles Dagneau et Pierre Vachet.

En juin 1998, dans le cadre des Accords de Matignon signés par l'Etat, Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, est créée l'Agence de Développement de la Culture Kanak ( ADCK ).

Après l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou en mai 1989, l'Etat décide de construire un centre culturel kanak et lance un concours international d'architecture. Parmi les 3 finalistes, c'est le projet de Renzo Piano qui sera retenu. Les premiers travaux commencent en 1995 et se terminent en 1998 : l'inauguration a lieu la même année.

Terre de mémoires

Présentatrice : Malia Noukouan

Durée de l’émission : 40’ 

Diffusion : mardi

Horaire : 21h00

Production : NC 1ère

                                

Nouvelle venue en télévision, elle n'est pourtant pas inconnue du public. Malia Noukouan, la jeune journaliste prodige reprend le flambeau de Pierre Welepa en proposant un ton aussi sérieux que divertissant.

  • Vous présentez la 4ème saison de « Terre de mémoires », comment NC 1ère vous a-t-elle repérée ?

Je travaille à la rédaction radio depuis 2 ans donc NC 1ère me connaît déjà. On m’avait déjà démarché lorsque je suis arrivée mais j’étais nouvelle au sein de la rédaction, j’ai préféré privilégier le terrain et faire mes premières armes. Et l’année dernière j’ai fait un plateau pour le JT, c’est un peu, je pense, ce qui a motivé la production.

  • De la radio à la télé, il n’y a qu’un pas, dans lequel l’animateur perd tout anonymat, comment l’appréhendez-vous ?

J’en ai pas vraiment conscience puisque je n’ai fait que de la radio jusqu’ici, c’est une nouvelle expérience pour moi. Cela permettra aux auditeurs de mettre un visage sur une voix, mais sur le fond, si le travail est réalisé correctement et que les téléspectateurs apprécient, c’est tout ce qui compte.

  • Comment choisissez-vous les films qui sont rediffusés ?

Je ne choisis pas directement les films, ils sont sélectionnés par Christiane Poedi, la responsable éditoriale de l’émission « Terre de mémoires », qui a fait un gros travail de recherches depuis plus de 4 ans. Pour ma part, je visionne les magazines, seule, puis avec les invités, et on prépare ensemble l’entretien.

  • Quel ton souhaitez-vous donner à cette dernière édition ?

Les magazines diffusés abordent divers thèmes, certains sujets sont plus sérieux, parfois en rapport avec l’actualité, d’autres plus légers… Je jonglerai entre les deux. Je veux surtout mettre l’accent sur ces images d’archives, inédites ou non, et faire le lien avec la société calédonienne d’aujourd’hui, faire voyager le téléspectateur à travers le temps.

 

malia noukouan