Spéciale Italie dans les Carnets de Mediterraneo sur ViaStella
Les Carnets de Mediterraneo

Spéciale Italie

Présentée par Thierry Pardi
Magazine - Mardi 20 septembre à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Après un magazine spécial consacré à la situation économique et politique en Italie, un documentaire sur l'affaire Mondadori, retour sur les années Berlusconi....

Renzi

20h35 : Les Carnets de Mediterraneo, "Les défis de Matteo Renzi"


En juin 2016,La victoire à Rome et à Turin du Mouvement cinq étoiles (M5S), fruit du rejet de la classe politique traditionnelle, a constitué un revers pour le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, arrivé au pouvoir sur cette même promesse de changement radical. La déconfiture du Parti Démocrate à Rome et à Turin est aussi  de très mauvais augure à trois mois du référendum constitutionnel sur lequel M. Renzi a choisi de jouer son avenir en politique.
Il a promis de démissionner en cas d'échec début octobre, ralliant d'un coup tous ses ennemis dans un "Tous contre Renzi", efficace à Rome, où la classe politique a été discréditée par de nombreuses affaires, et à Turin, où le maire sortant n'avait pourtant pas démérité.
Sur le plan économique, après l’incertitude sur les marchés financiers provoquée par le Brexit, un vieux démon italien est venu se rappeler à la mémoire de Bruxelles. Les banques italiennes sont plus que jamais au bord du gouffre financier, au point que l'Union européenne et Rome craignent que les stress-test financiers (test de solidité des banques européennes)  de l’été ne révèlent l’ampleur du désastre. D'autant qu'aucune solution ne se profile à l’horizon pour leur venir en aide.
Analyse, décryptage de la situation italienne dans « les carnets de Mediterraneo ».
Invité , le journaliste Alessandro Michelucci.


21h30 : Documentaire, "L'affaire Mondadori"

France | 2006 | 57 minutes
Un film de Mosco Levi Boucault (production Arte)
En 1987, le décès subit de Mario Formenton, qui dirige la première des maisons d’édition italiennes, la Mondadori, ouvre une bataille de succession entre deux des plus brillants hommes d’affaires du pays, Silvio Berlusconi et Carlo De Benedetti, tous deux actionnaires minoritaires.
En décembre 1988, De Benedetti, qui fut l’artisan de la fusion entre la Mondadori et le groupe de presse publiant "L’Espresso" et "La Reppublica", signe un accord avec les héritiers qui lui garantit le contrôle des deux sociétés réunies.
Un an plus tard, c’est le coup de théâtre : pour étendre son empire médiatique, Berlusconi convainc la veuve de Formenton de lui céder ses actions et s’empare de la présidence du groupe. Saisi par De Benedetti, un conseil d’arbitrage condamne la transaction et exige des héritiers qu’ils respectent leurs premiers engagements. Berlusconi dépose alors un recours à Rome.
En janvier 1991, à la surprise générale, la Cour romaine – surnommée localement "le port des brumes" – casse la décision du conseil d’arbitrage et lui redonne le contrôle de la Mondadori.
Quatre ans après, en enquêtant sur les comptes bancaires de son entreprise, la Fininvest (le parquet de Milan) découvre fortuitement que le jugement en appel a été acheté. Berlusconi est inculpé de corruption avec le magistrat concerné, le juge Metta, et l’un de ses avocats, Cesare Previti. C’est le début d’un très long feuilleton judiciaire où le chef de Forza Italia – qui a accédé au pouvoir une première fois en avril 1994, puis à nouveau en juin 2001, et a bénéficié d’un non-lieu pour prescription – va faire feu de tout bois pour éviter la condamnation de ses alliés. Y compris en faisant adopter des lois ad hoc par "ses" députés.


Berlusconi

Les carnets de Mediterraneo

A revoir le mercredi 21 septembre à 0h35
Lundi 26 à 15h50

L'émission
Économie, politique, culture, environnement... Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations post-révolutionnaires très tendues et à une crise économique aïgue mais aussi à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, qui est le carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.

En replay sur corse.france3.fr 
Sur France 3 Corse ViaStella 

Cartouche