Le T11 express

PARIGO spécial T11 express

Samedi 24 juin à 12h05

PARIGO conduit par Bertrand Lambert. Ce magazine dédié aux transports en Ile-de-France informe, décrypte, pose les questions qui fâchent et tente de faciliter le quotidien de chacun, quelque soit le mode de transport.

 

Il était temps, 27 ans après le lancement du projet, les franciliens vont connaître une nouvelle ligne de Tramway en petite couronne. Le premier tronçon du T11 express sera mis en service le 1er juillet 2017, reliant Epinay et le Bourget en 15 minutes. Le T11, c’est un peu le Grand Paris express avant l’heure, avec à la clé de sacrés gains de temps pour les voyageurs.

Fréquence, régularité, ponctualité, le T11 se veut exemplaire, la SNCF fera-t-elle mieux qu’avec le T4, la pire ligne de la région ?  Georges Maltese,  directeur opérationnel TRAM 11 EXPRESS répondra à toutes nos questions.

Nouveau matériel, centre de maintenance flambant neuf : le T11 express bénéficie de ce qui se fait de mieux. C’est aussi la 1ere ligne SNCF de France pilotée par le privé. Il intrigue de par son fonctionnement, aucun de ses 90 salariés n’est cheminot. Les syndicats dénoncent un dumping social. Entretien vérité avec Jean-Stéphane Monnot, directeur de l’exploitation SNCF Transilien

 

 

Sans oublier le site Internet et le blog Parigo

 

Logo

Présenté par Bertrand Lambert 

Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'

96 minutes par jour, c'est le  temps que les Franciliens passent en moyenne quotidiennement dans les transports. Une situation unique en France, avec en prime les lignes les plus chargées d'Europe, le périphérique et les autoroutes les plus congestionnées du continent aux heures de pointe.

Instauration de la vignette Crit’air, pass unique, fermeture des voies sur berges, construction du grand paris express, dématérialisation de la billettique, développement de l'auto partage, interdiction programmée du diesel, développement des navettes autonomes, du vélo électrique, rénovation des RER... la révolution des transports est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ?