Concert de Paris

Concert de Paris

Le Vendredi 14 Juillet 2017 à 08h55 - Sur Polynésie 1ère

Concert en direct du Champ-de-Mars. Présenté par Stéphane Bern. Réalisé par François Goetghebeur. Conception lumière : Frédéric Dorieux.  Avec l'Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France. Dirigé par Valery Gergiev. Assisté de Christian Knapp. Chef des chœurs : Sofi Jeannin. Avec les artistes lyriques : Diana Damrau (soprano), Nadine Sierra (soprano), Anita Rachvelishvili (mezzo-soprano), Bryan Hymel (ténor) et Ludovic Tézier  (baryton). Et les solistes : Renaud Capuçon (violon) et Gautier  Capuçon (violoncelle). Produit par Electron Libre Productions.

Le 14 juillet, au pied de la tour Eiffel, se tient désormais « Le Concert de Paris », considéré dans le monde entier comme l’un des grands événements de la musique classique. Cette soirée est la meilleure illustration du rôle que peut et doit jouer France 2 : partager, avec le plus grand nombre, en France et dans le monde entier, un événement culturel de premier plan qui met les plus grands talents de l’art lyrique et de la musique classique au service d’une fête populaire et citoyenne.

La Mairie de Paris, France Télévisions, Radio France et Electron Libre sont heureux de s’associer pour la cinquième édition du Concert de Paris, organisé sur le Champ-de-Mars, le 14 juillet 2017, avant le feu d’artifice. Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’eurovision de RadioTélévision sur les antennes de plus de 20 pays dans le monde.
L’Orchestre national de France, le Chœur, la Maîtrise de Radio France placés sous la direction de la star des chefs d’orchestre, le russe Valery Gergiev, et les plus grands solistes internationaux célébreront Paris et entonneront une vibrante Marseillaise, dans un intense moment d’union nationale, avant que la tour Eiffel ne s’embrase pour le grandiose feu d’artifice de la Ville de Paris.

Concert de Paris et feu d'artifice

Le Concert de Paris et le feu d'artifice en quelques chiffres

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

22 caméras dont 4 HF en divers points stratégiques pour apprécier toute la beauté de la Ville Lumière ;
1 hélicoptère ;
Prises de vues du toit de l’École militaire et du haut de la tour Montparnasse ;
Des centaines de milliers de spectateurs sur le Champ-de-Mars à chaque édition ;
Des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde (l’édition 2016 a encore battu un record d’audience, pour un concert de musique classique, sur la télévision française, avec plus de 3 millions de téléspectateurs) ;
Retransmis dans plus de 20 pays dans le monde ;
250 musiciens et artistes de chœur ;
450 techniciens et équipes de production ;
17 km de câbles ;
195 postes de tir ;
7 500 effets de 20 à 100 mm de diamètre ;
Une tonne de matière active ;
Plus de 150 projecteurs asservis ;
22 travailleurs sur cordes ;
13 points de tir ;
4 500 bombes de 75 à 200 mm de diamètre, et 4 500 tubes…