MAIGRET

Maigret tend un piège

Fiction policière - Inédit - Dimanche 19 février à 20.55

Maigret, le policier taciturne et bougon de Georges Simenon, renaît sous les traits de l’inattendu Rowan Atkinson. Le trublion british, célèbre pour sa partition dans l’hilarant Mister Bean, revêt ici un costume plus sombre et intrigant.

Après Jean Gabin, Bruno Crémer et bien d’autres, Rowan Atkinson devient le trentième acteur à incarner le commissaire Maigret dans une version 100 % british du détective français. Un choix déroutant, dont l’intéressé fut le premier surpris : « J’ai eu beaucoup d’appréhension à l’idée de reprendre le rôle… Généralement, je suis plus à l’aise pour incarner des personnages ayant un tempérament très éloigné du mien… Je préfère porter un masque quand je suis à l’écran. »

Car l’univers de ce Maigret revisité est diamétralement opposé à l’atmosphère loufoque et décontractée de Mister Bean ou de Johnny English, le retour.  

Le commissaire Maigret est un personnage taciturne et taiseux, dont l’attitude ne trahit jamais la moindre émotion. Rien ne semble, au moins en apparence, l’émouvoir ou le déstabiliser, pas même le corps d’une mère de famille lardée de coups de couteau, gisant non loin de la place du Tertre, dans le 18e arrondissement de Paris.

Cette réserve serait-elle un moyen de tenir ferme face à l’horreur ? Comme dans ce premier épisode, intitulé Maigret tend un piège, où le policier se lance aux trousses d’un tueur sanguinaire ayant déjà tué cinq femmes dans les ruelles de Montmartre. Toutes étaient belles, brunes et, surtout, seules au milieu de la nuit.

Pour le stopper, Maigret va tenter de lui dresser un piège des plus risqués, en demandant à des policières de servir d’appât. Une tactique à double tranchant qui pourrait bien se retourner contre lui, et surtout contre celle qui croisera l’itinéraire du criminel…

Plus complexe que jamais, l’enquête est de surcroît parasitée par une pression politique et médiatique hors normes, qui entretient et nourrit une psychose sans précédent parmi les Parisiens.

« Le travail de la police exige parfois du temps », indique sobrement Maigret au ministre de l’Intérieur lui réclamant des comptes. « Ce temps nous coûte des vies, monsieur le Commissaire ! » rétorque avec véhémence ce dernier qui envisage de retirer le  dossier au policier. L’intrigue, dans un Paris d’après guerre scrupuleusement reconstitué, est portée par un Rowan Atkinson remarquable en enquêteur froid, imperturbable et déterminé. « Maigret veut comprendre. Il veut entrer dans la peau de son interlocuteur… Mais pas uniquement pour résoudre l’affaire. Aussi pour prouver qu’il peut y avoir quelque chose à sauver en chacun, et que le bien peut triompher du mal », analyse Rowan Atkinson. Pas sûr que l’issue de ce premier volet conforte les convictions morales de son héros.

MAIGRET

Rowan Atkinson
Avant de reprendre le rôle de l’illustre personnage de Simenon, Rowan Atkinson avait déjà conquis le public avec le désormais culte Mister Bean ou le rôle du facétieux Johnny English. Pour autant, comme le démontre sa performance dans Maigret, le comédien britannique a toujours su se distinguer avec une palette de rôles très diversifiée. On se souvient ainsi de lui dans Love Actually, Quatre mariages et un enterrement ou encore de sa participation au James Bond Jamais plus jamais. L’acteur a également prêté sa voix pour des films d’animation à succès comme Le Roi Lion ou Scooby-Doo

 

Maigret tend un piège
D’après un roman de Georges Simenon
Avec Rowan Atkinson (Maigret), Lucie Cohu (Madame Maigret), Shaun Dingwall (Janvier), Léo Staar (Lapointe)…
Réalisation : Ashley Pierce
Scénariste : Stewart Harcourt
Producteur exécutif : John Simenon
90 min

Maigret et son mort (prochain épisode)

Maigret et son mort

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3