Retour sur l'affaire Yann Piat à travers une fiction et un documentaire, dimanche 17 février à 20h45 sur ViaStella
Soirée spéciale

Yann Piat

Retour sur l'assassinat de la députée du Var en 1994
Fiction et documentaire - Dimanche 17 février à partir de 20h45 - Sur France 3 Corse ViaStella

En 1994, Yann Piat, députée UDF du Var, engagée contre l'implantation de la mafia, est assassinée. Elle briguait la mairie de Hyères. Ses ennemis dans le département étaient nombreux.... 25 ans après son assassinat, retour sur cette affaire qui a marqué durablement la classe politique. 

20h45 Yann Piat, chronique d'un assassinat
Téléfilm dramatique / biopic français réalisé par Antoine de Caunes (1h45 - 2011)
Avec Karin Viard, Jean Benguigui, Pénélope-Rose Lévèque...

Karine Viard est Yann Piat
Le pitch

Le 25 février 1994, la députée UDF du Var, Yann Piat est assassinée par 2 individus à moto alors qu'elle rentrait chez elle. Cette femme aux méthodes et aux discours qui dérangent aussi bien les politiques que le milieu, s'était engagée dans une lutte contre l'implantation de la mafia dans sa circonscription. Juste avant son exécution, elle affichait son ambition de conquérir la mairie de Hyères.

Notre avis
Ce téléfilm revient sur les derniers mois de la vie de Yann Piat en s'appuyant sur les faits retenus par la Justice et sur la collusion entre politique et Milieu varois, sans pour autant lever les zones d'ombre qui entourent cette affaire. Karine Viard incarne avec conviction une Yann Piat à la personnalité et au parcours atypiques. Enfant abandonnée, elle se lance en politique pour assouvir son désir de reconnaissance sous la bannière FN en 1986, puis se dirige vers l'UDF. Sa croisade contre la corruption lui confère un statut héroïque. On en oublierait presque dans ce film que la politique, ce sont aussi des ambitions personnelles...  

22h30 L'affaire Yann Piat 
Documentaire réalisé par Christian Philibert - Texte dit par Charles Berling (52 minutes)

Yann Piat a sa permanence

"Jo, on nous flingue !" seront les derniers mots de Yann Piat, assassinée en février 1994. Jo, alias Georges Arnaud, blessé à la jambe dévalera la colline, au volant de sa voiture, pour essayer de sauver la députée du Var mais en vain.
Première femme parlementaire assassinée, troisième député après Jean Jaurès et Jean de Broglie, Yann Piat fut aussi la deuxième élue abattue en 12 ans, dans le Var.
Cet assassinat déclenche un véritable séisme politico-judiciaire qui met à jour la corruption de certains élus PR-UDF varois et leurs étroites relations avec le milieu.
Le procès de ses assassins a conclu à une affaire locale, mais a laissé bien des incertitudes.
À partir des témoignages de 6 journalistes, ce film documentaire nous entraîne, de la piste locale jusqu'à l’affaire d'État, à la découverte de ce dossier qui reste l’un des plus brûlants et des plus mystérieux de la fin du XXème siècle en France.
Il dessine en creux le portrait d'une femme politique que sa "candeur" de jeune élue pousse à agir sans garde-fou, provoquant l'ire des parrains locaux.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Comic Strip Production

Yann Piat, députée du var assassinée en 1994

Soirée spéciale dimanche 17 février avec un téléfilm d'Antoine De Caunes à 20h45 : "Yann Piat, chronique d'un assassinat", suivi à 22h30 du documentaire de Christian Philibert, ' L'affaire Yann Piat'"

 Modes de réception ViaStella

Bande annonce du film "Yann Piat , chronique d'un assassinat"

Karine Viard joue le rôle de la Députée du Var
Iframe

Le doc : "L'affaire Yann Piat"

6 journalistes reviennent sur cette affaire politico-judiciaire
Iframe