Séance italienne ce jeudi 18 avril à 21h10 sur Via Stella avec "2 sous d'espoir"
Comédie romantique italienne

2 sous d'espoir

Un film de Renato Castellani
Cinéma italien - 95 minutes - N&B - VOST - Jeudi 18 avril à 21h10 et dimanche 26 mai à 22h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

De retour du service militaire, dans une Italie de l'après-guerre rongée par le chômage, un jeune provincial italien souhaite quitter son village natal pour rejoindre Naples. Il veut trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille et gagner la main de sa bien-aimée...

"2 sous d'espoir" (Due soldi di speranza)
Comédie romantique de Renato Castellani - 1h35 min - 1952 - N&B - VOST
Avec Vincenzo Musolino, Maria Fiore, Filomena Russo...


2 sous

L'histoire
L'Italie de l'après-guerre... Antonio Catalano a terminé son service militaire.
Il retourne dans son village natal de Cusano, près de Naples.
Seul homme et soutien de famille, il est à la recherche d'un travail lui permettant de faire vivre sa mère et ses sœurs.
Il tombe amoureux de Carmela, fille de l'artificier du village, qui refuse leur union car il trouve le jeune homme trop pauvre.
Le curé de la paroisse lui propose un emploi d'aide-sacristain, afin qu'il puisse gagner l'argent de la dot et demander la main de sa bien-aimée.
Pour "joindre les 2 bouts", Antonio colle, la nuit, des affiches du Parti Communiste italien. Quand le prêtre est mis au courant, il le licencie.
Malgré le refus du père, qui renie même sa fille, Antonio se marie, mais la vie est difficile et les 2 époux affrontent l'avenir avec seulement "deux sous d'espoir".

Notre avis 
"2 sous d'espoir" est le troisième opus de la trilogie du réalisateur consacrée aux gens de condition modeste dans l'Italie d'après-guerre, précédé de "Sous le soleil de Rome" en 1948 et de "È primavera" en 1951.
À travers l'histoire d'un couple d'amoureux, l'auteur dresse un portrait d'un village de la région de Naples, entre honneur, ragots, humour et pauvreté.
Il choisit l'angle de la comédie, plutôt que celui du drame social, tout en gardant un aspect réaliste, et c'est une franche réussite, le film obtenant même la Palme d'or au Festival de Cannes en 1952, ex-aequo avec "Othello" d'Orson Welles.

2 sous

Un film à voir jeudi 10 avril à 21h10 et dimanche 26 mai à 22h45sur Via Stella.
En extrait, le difficile retour à la vie civile dans une Italie où le chômage règne...

Deux rendez-vous quotidiens

2 rendez-vous hebdomadaires à ne pas manquer pour les amoureux du cinéma méditerranéen.
Dimanche à partir de 22h50 et jeudi à 21h10.

2 sous

"2 sous d'espoir", de Renato Castellani
à voir jeudi 10 avril à 21h10

& dimanche 26 mai à 22h45 sur Via Stella

affiche

Cartouche


 

Iframe